Une religion ou une relation ?
Jacques 1.27 : "La
religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à
visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se
préserver des souillures du monde."
La religiosité.
Elle
peut inclure les activités suivantes : croire en Dieu; fréquenter
des services religieux ou avoir des affiliations religieuses; envoyer
ses enfants à une école confessionnelle; être bon pour les autres
et donner aux pauvres; bien se comporter; se faire baptiser; recevoir
la communion; lire et étudier les Écritures; prier; célébrer des
fêtes religieuses; enseigner la Parole de Dieu; chanter dans un
chœur. On peut être religieux pour satisfaire son ego. Il est fort
agréable d'être réputé pour être une personne bienveillante et
pieuse, ou de croire que son comportement obtient l'approbation de
Dieu. Il peut sembler préférable d'être connu pour être bon
plutôt qu'incrédule, mais Jésus a réservé certaines de ses
critiques les plus vives à des gens religieux qui se servaient de
leur réputation spirituelle afin d'attirer l'attention et de
recevoir les honneurs.
Matthieu
23.26 : "Pharisien
aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat,
afin que l'extérieur aussi devienne net. Malheur
à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez
à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui,
au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce
d'impuretés."
Tout
prêtre pour accomplir son service offre les mêmes sacrifices, qui
ne peuvent cependant jamais enlever les péchés. Quand nous croyons
que la religion consiste à chanter, à prier, à faire des aumônes
ou même à étudier la Bible, nous n'avons rien compris. Toutes
ces activités ne nous donnent pas de relation avec Dieu, nous
perdons Christ de vue quand nous nous concentrons sur nos actions ou
notre savoir. Ces derniers nous nuisent lorsqu'ils nous font
reléguer Christ au second plan. La religiosité
et Christ ne sont pas compatibles, il
y a une grande différence entre suivre
Christ et être religieux. La
religion est dangereuse, parce qu'il arrive souvent qu'elle soit assez bonne pour nous
détourner du Seigneur. Nous avons tendance à substituer nos œuvres
à celle de Christ.
2 Corinthiens 3.6 : "Il nous a aussi rendus capables d'être serviteurs d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit ; car la lettre tue, mais l'Esprit vivifie."
Croire
en Christ peut accomplir ce qu'aucune religion ne peut faire. Notre
foi, transforme notre cœur et permet au Saint-Esprit de
venir habiter en nous. Voilà
un processus qui nous humilie, car nous devons reconnaître que tous
les efforts que nous déployons pour bien paraître sont inutiles.
Nous devons nous tourner vers la miséricorde divine et croire que le
Saint-Esprit fera en nous ce dont nous sommes incapables. La
religion, c'est ce que nous faisons à la face du monde pour Dieu,
mais Dieu nous a donné Christ pour nous transformer de l'intérieur.
1
Timothée 2.3 : "Voilà ce qui est bon et agréable devant Dieu notre
Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et
parviennent à la connaissance de la vérité."
La régénération.
Les
gens religieux voyaient en Jésus une personne dangereuse et
redoutable, car quiconque croyait en Lui n'avait plus besoin de la
religion des pharisiens. Jésus
a enseigné que Dieu n'est pas à la recherche de gens qui
pratiquent fidèlement leur religion, mais plutôt de ceux qui
dépendent de lui dans tous les domaines de la vie. De même pour
nous la révélation de qui est Jésus et de ce qu'Il a fait pour
nous doit produire un changement dans notre vie et dans notre manière
d'être. Ce n'est pas quelque chose que nous rajoutons à nos vies : un
plus. C'est une transformation profonde du cœur qui se révèle dans
nos actions, nos pensées, nos décisions, nos paroles.
Jean
3.6 : "Ce
qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est
esprit."
La
révélation personnelle que Dieu nous donne dans notre cœur, c'est
Christ, notre Seigneur et Sauveur. La vérité de ce qu'Il est, va
déterminer notre manière de vivre en tant que disciple de Christ. Dans notre société et pour bien des personnes dans l'Église, un
amour aussi authentique est perçu comme un horrible fanatisme. Dans
une perspective de vie uniquement terrestre, l'amour charnel
acceptera les gens tel qu'ils sont et renoncera à les appeler à
changer de vie. Dans une perspective de vie éternelle, l'amour
véritable déclare : « Je me soucie suffisamment de
toi pour t'imposer un inconfort momentané, afin de te sauver d'une
éternité de tourment, d'agonie et de souffrance absolument
indescriptibles ».
L'amour
et la vérité.
Considérons
cela : imaginons que nous voyons un aveugle se diriger vers une
falaise, vers une mort certaine. Je pourrais ne rien dire de peur que
mon intervention ne paresse comme négative ou irrespectueuse vis-à-vis du libre choix, or si je ne le force pas à s'arrêter, il mourra. Dans une perspective de vie uniquement terrestre, l'amour charnel
acceptera les gens tels qu'ils sont et renoncera à les appeler à
changer de vie ! Nous devons considérez la vie dans son contexte
éternel pour mieux comprendre ce qu'est l'amour authentique. Rien, ne peut remplacer un cœur rempli d'amour et de droiture qui
témoigne d'une bonne relation avec Dieu.
Matthieu 15.13 : "Il répondit: Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse."
L'une
des plus grandes menaces de la religion, c'est que les gens
religieux représentent un danger non seulement pour
eux-mêmes, mais surtout pour les autres. En s'adressant aux
experts bibliques très religieux de son temps, Jésus s'est montré
sévère : « Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez
enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes,
et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient. » (Luc 11.52).
Les pharisiens ôtaient la clef de la science aux gens ordinaires en
remplaçant la Parole de Dieu par leurs propres traditions et par des
questions peu importantes. Ce faisant, ils discréditaient Christ.
Luc 11.33 : "Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière."
Une
relation restaurée.
Il
n'y a qu'un moyen de connaître la faveur de Dieu, c'est de se
soumettre à Christ. Lorsque Dieu entre en relation avec l'homme, Il
le fait dans le cadre de l'alliance, C'est Lui qui prend
l'initiative : Seul Le Christ vivant peut transformer les
cœurs.
Christ n'est pas une religion, mais une personne
que
l'on peut connaître et à qui l'on peut faire confiance. Quand
Christ est au centre de notre vie, nos bonnes œuvres acquièrent
tout leur sens et toute leur raison d'être. La religion ne peut se
substituer à Christ, car sans Christ elle reste creuse et égoïste.
Se
concentrer sur Christ, c'est lorsque nous fixons nos regards sur
notre Seigneur plutôt que sur nous-mêmes.
Matthieu 17.8 : "Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul."
Christ
surpasse toute religion. Il est partout, en tout temps. Pour
demeurer près de Christ, il faut prier, lire et étudier la Bible,
et le louer. La prière est notre façon
de communiquer avec Dieu. Lorsque nous sommes proches d'une
personne, nous veillons à entretenir notre relation avec elle,
qu'elle vive juste à côté ou à l'autre bout du monde. Il
importe de communiquer chaque jour avec Dieu, afin de se concentrer
sur lui. De la même manière que nous communiquons avec nos amis,
nous devrions rester en contact avec Dieu au moyen de la prière.
Deutéronome 4.29 : "Tu chercheras l'Éternel, ton Dieu, et tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme."
Courir vers le but.
La réalité de notre monde est aux antipodes de la vie spirituelle. Combien de chrétiens se sont découragés face au légalisme, combien d'entre eux sont tombés face à leur incapacité de vivre une vie de foi se basant sur des rites et des traditions religieuses ? Ce n'est pas par nos propres forces que nous mènerons une vie sainte ! Seule la grâce de Jésus est la puissante provision qui nous mène vers la sainteté. Pour cela il faut que le Saint-Esprit face son oeuvre en travaillant notre cœur dans notre sanctification. Paul déclare : "Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ." Le mot "courir" est le mot grec "dioko" qui a le sens premier de : "suivre; poursuivre avec endurance; chercher sincèrement; vouloir fermement acquérir." C'est clairement une sainteté de comportement axé sur un objectif bien définit : "Être avec Jésus".
Philippiens 3.12 : "Ce n'est pas que j'aie déjà obtenu tout cela ni que je sois déjà parvenu à l'accomplissement ; mais je le poursuis, tâchant de le saisir, pour autant que moi-même j'ai été saisi par Jésus-Christ."
Conclusion :
la Bible nous présente la vie de Christ et nous enseigne comment
vivre avec lui et pour lui. En consacrant du temps à la lecture de la Parole de Dieu, on a accès au meilleur
manuel d'apprentissage possible. Il est important aussi de se rendre
régulièrement dans une assemblée chrétienne pour y louer Christ et rester en communion avec les frères et sœurs. Veillons toujours à louer et à chercher Dieu de tout notre cœur. Les Écritures nous répètent : "Repentez-vous de vos péchés et tournez-vous vers Dieu", la sanctification est indispensable pour recevoir la vie éternelle. Il faut faire un choix : la religion, qui nous transforme en « airain qui résonne en cymbale qui retentit » (1 Corinthiens 13.1) ou en revanche, prendre sa croix pour demeurer dans une communion intime avec Dieu en abandonnant une ligne de conduite pécheresse. La repentance issue de la relation avec Christ, nous remplit de sa lumière et de son amour, elle est avant tout une question de cœur. C'est un changement profond de mentalité et de personnalité poussée par le Saint-Esprit qui nous réoriente entièrement dans nos pensées et nos volontés. De la même manière, la réalité qui illustre à elle seule la puissance de l'Évangile : c'est le disciple qui est sous l'autorité de son Seigneur Jésus-Christ.
Romains 6.5 : "Si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne."