Les Songes

10/08/2017

Qu'est-ce qu'un songe ?

Genèse 40.8 : "Ils lui répondirent: Nous avons eu un songe, et il n'y a personne pour l'expliquer. Joseph leur dit: N'est-ce pas à Dieu qu'appartiennent les explications ? Racontez-moi donc votre songe."

Définition : état psychique surnaturel survenant pendant le sommeil. Les rêves peuvent avoir plusieurs sources : nous-même; les ténèbres ou le Seigneur.

Psaumes 103.13 : "comme un père aimant est plein de compassion pour ses propres enfants, le Seigneur a compassion de ceux qui le révèrent."

Les sources de nos rêves :

Notre âme : les rêves nocturnes sont les conséquences de nos activités dans la journée, ils viennent de nous-même. Ils sont une production psychique survenant pendant le sommeil et pouvant être partiellement mémorisée.

Psaume 126.1 : "Quand l'Éternel ramena les captifs de Sion, nous étions comme ceux qui font un rêve."

Les ténèbres : les cauchemars sont gris ; sombres et froids. Ce sont des attaques spirituelles de l’ennemi dans le but de nous affliger (frapper quelqu’un d’un mal). Également de vous tenter par des maris ou femmes de nuit. Fermez donc les portes à l’ennemi en ne péchant plus et en vous repentant. Si vous êtes esclave de Satan à travers le péché, votre forteresse (votre âme) reste ouverte et sera pillée. Vous vous réveillerez en sueur et videz de toute votre énergie. Mettez-vous en règle avec le Seigneur. Refusez ces attaques démoniaques en prenant autorité dans le Nom de Jésus-Christ. Demandez la protection au Seigneur dans la prière et la repentance avant de vous coucher. N’oubliez pas votre amour pour la lecture de la Bible et le jeûne régulier. Vous passerez une nuit douce et réparatrice par la grâce de Dieu.

Job 4.13 : "Au moment où les visions de la nuit agitent la pensée, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Je fus saisi de frayeur et d'épouvante et tous mes os tremblèrent. Un esprit est passé près de moi, tous les poils de mon corps se hérissèrent."

 Le Saint Esprit ou un Ange : c’est un Songe coloré et clair. Le songe est une suite d’images qui amène une histoire. Quand nous dormons, notre âme est en sommeil, mais notre esprit ne dort pas. Dieu contourne la résistance de notre âme pour atteindre notre esprit. C'est une révélation que Dieu accorde à ses enfants en vue du salut, c'est une connaissance personnelle de Dieu.

Job 33.15 : "Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. Alors il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions."

Dieu désir nous parler par les rêves, ce sont des images en pensées reçues lors d'un sommeil profond. C'est par la conscience que Dieu nous révèle sa justice. Pour cela, il faut connaître Jésus-Christ pour saisir leurs significations car seules les brebis du Seigneur entendent sa voix. Les songes ont pour but de nous prévenir des pièges de l’ennemi et de nous diriger sur la bonne voie, ils sont surtout révélateurs de vérités spirituels et naturels. À travers le Saint-Esprit, nous pouvons recevoir des révélations, des avertissements, des conseils ou des prophéties. Il faut le discernement spirituel pour comprendre ses messages. Un songe nous donne l’impression d’un sentiment de paix ; d’espoir et de changements, il est clair et coloré. Dieu veut nous rassurer, nous parler ou nous mettre en garde sur notre état de cœur.

Actes 2.17 : "Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes."

Dans la mesure ou l'intelligence du cœur demeure ouverte, le mal ne prévaudra jamais contre la sagesse. Il y a toujours un sens, un mystère que Dieu veut nous révéler. Dieu aime que nous cherchions la révélation, nous pouvons la comprendre rapidement, voir plusieurs mois plus tard. Nous devons chercher le plan de Dieu, c'est ce qu’il veut de nous, c'est la volonté du Seigneur de nous guider. Nous sommes acteurs dans les rêves, ils ont donc une signification propre à chacun. Ils nous parviennent très tôt le matin juste avant le réveil. Nous devons les prendre très au sérieux et les examiner avec attention en Esprit et vérité. Même si on ne comprend pas tout, celle-ci nous permet d'aboutir à une certaine connaissance de Dieu.

Proverbes 25.2 : "La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses ; la gloire des rois, c'est de sonder les choses.…"

Conclusion : Dieu veut nous parler à travers les rêves, ils ont toujours une place importante dans la vie du disciple. Même si les songes ne nous permettrons jamais de comprendre la grandeur de sa divinité, ils nous permettent de découvrir ce que le Seigneur veut pour nous. Les songes, édifient la foi et sont des puissants encouragements. Ils peuvent être également prophétiques prévenant d'une menace ou d’événements importants à venir. Ils confirment toujours la Parole de Dieu en Esprit et vérité et dévoilent clairement Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. Le discernement que Dieu accorde est essentiel, car la compréhension humaine est limitée. Si Dieu vous donne un songe, demandez Lui qu'il vous en donne la pleine révélation. Par la sagesse du Saint Esprit, le Seigneur vous révélera son plan divin pour votre vie. Les bienfaits que Dieu nous a donnés par grâce, c'est de Le connaître et jouir du salut. C'est le sens de la vie dans toute sa force !

Nombres 12.6 : "écoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai." Amen !