La Révélation

05/07/2017

Qu'est-ce qu'une révélation ?

Deutéronome 29.29 : "Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants."

Définition : "la révélation" du mot grec « Apocalypto » signifie  "retrait du voile qui cachait la chose ". Elle est caractérisée par les mystères relatifs à Dieu. C’est une manifestation ou une révélation de Dieu qui se fait connaître par la conscience de l’homme dans la création. 

Proverbes 29.18 : "Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein."

Nous sommes dans une matrice, une cloison entre le bien et le mal : une barrière spirituelle. C’est un état subconscient altéré dans lequel l’ennemi peut dominer l'humanité. Nous ne sommes pas capables de voir les frontières de cette matrice sauf quand nous marchons avec l'Esprit Saint. La révélation est très importante, car elle nous donne une nouvelle perspective, elle nous amène dans une transformation régénérée par l'Esprit Saint. Nous rentrons dans une autre dimension de foi, il y a donc de nouvelles possibilités notamment dans l'interprétation des Saintes Écritures. Le Seigneur nous demande de laisser nos suppositions pour se laisser puissamment transformer par sa Parole. Il est inconcevable de vivre une vie Chrétienne grandissante sans recevoir des révélations du Seigneur.

Jérémie 29.11 : "car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance."

Quand il n’y a pas de révélations, le peuple n’a plus de limites. Le fait que vous soyez né de nouveau, est déjà une révélation de connaissance par l’Esprit de Dieu et non une connaissance intellectuelle. Vous devez comprendre la Bible par la sagesse et l’œuvre de l’Esprit Saint pour illuminer votre intelligence. Pour apprendre à grandir, vous serez testé par le Seigneur pour vous forger. Le monde spirituel connaît votre niveau de spiritualité et votre autorité. Vous devez donc prendre votre croix et avancer dans le processus pour être élevé. Interpréter, c'est prendre conscience que la Bible est une révélation progressive.

Proverbes 14.5 : "Un témoin fidèle ne ment pas, mais un faux témoin dit des mensonges. Le moqueur cherche la sagesse et ne la trouve pas, mais pour l'homme intelligent la science est chose facile...."

Dieu veut nous donner des révélations pour amener le changement dans notre vie. Le disciple qui suit le Christ, sait que le monde spirituel précède le naturel, il ne s'attache pas au monde matériel. L'apprentissage que le disciple expérimente est une constance, c’est le privilège de connaître les secrets du royaume des cieux. Le fait de prendre du temps et de vouloir chercher le Seigneur est l'élément fondamental pour recevoir les révélations. C'est seulement dans la communion avec Christ, que nous recevrons des révélations, des songes ou la connaissance de l'Esprit. Nous savons que le Seigneur veut vraiment nous parler, car c'est sa volonté que nous soyons sauvés. Dieu se révèle toujours à ceux qui le cherchent.

Amos 3.7 : "car le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes."

Le monde matériel fait partie du monde spirituel, nous devons nous mettre en récepteur pour recevoir ce que Dieu veut nous transmettre. Si nous bâtissons notre vie sur notre foi et la Parole qui est Esprit et vie, nous sommes dans une bonne disposition. Il est évident que les pasteurs et enseignants que le Seigneur a mis en place dans son Église, ont la responsabilité de nous garder dans la "saine doctrine". Interpréter, c'est comprendre qu'une doctrine n'a de sens que dans le contexte entier de la Bible.

1 Corinthiens 2.9 : "mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment."

Conclusion : Dieu est plus sage que nous. La révélation n’est pas suffisante, il faut de la sagesse, de la connaissance et l’intelligence divine qui nous permettront de comprendre la révélation. Nos pensées accepteront ce que notre cœur reçoit par la grâce. La fonction du cœur est de faire confiance et de recevoir la révélation, quant à notre intelligence, elle est donnée pour guider et comprendre. La révélation vient du cœur et la compréhension vient de l’intelligence par l'Esprit.

Les révélations, nous montrent toujours l'état de notre cœur et nous permettent de marcher dans la volonté de Dieu. Elles nous donnent la bonne interprétation qui à son tour va nous donner la bonne compréhension. Lorsque nous plaçons notre confiance en Jésus seul, nous avons la pensée du Christ. Les voies du Seigneur sont impénétrables, mais Dieu dirige notre destin afin que nous croyons que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu et qu'en croyant nous ayons la vie en son nom.

Matthieu 7.8 : "car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe." Amen !