Les Prophéties Bibliques

28/07/2018

1-) Qu'est-ce qu'un prophète ?

Luc 22.37 : "Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi."

Le prophète dans la Sainte Bible est un serviteur de Dieu, c'est un personnage hors du commun qui lui est totalement dévoué. Sa vocation est de répondre à l'appel, il témoigne de son temps et transmet la Parole de Dieu pour son peuple. Le prophète reçoit toujours un message spécifique reçu par le Saint Esprit; une vision ou bien encore un songe.

Pierre 1.21 : "car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu."

De nos jours, l'empreinte prophétique influence encore une grande partie de l'humanité. En entrant dans leurs écrits nous pouvons entendre le formidable pouvoir de la voix de Dieu. Selon certaines sources anciennes, le terme « navi » désigne le prophète en hébreu. « Navi » désigne celui qui porte la parole de Dieu. D'autres commentateurs désignent    « navi » comme un canal prenant racine dans le mot « boa » qui a pour sens de « venir » ou « apporter ». La particularité des prophètes, c'est d'avoir anéantis leurs égos, devenant un canal de la Parole de Dieu.

Luc 1.69 : "Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur, Comme il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent!..."

2-) Qu'est-ce qu'une prophétie ?

C'est une révélation donnée de Dieu, un message pour son peuple. La prophétie annonce une directive, un avertissement ou des événements futurs parfois séparés de centaines d'années. La plus grande valeur de ses révélations dans l'Ancien Testament, c'est qu'elles annoncent le Messie Jésus, avec des informations précises sur sa venue ; ses œuvres, l'établissement de son royaume et son avènement. La Bible tout entière est prophétique, elle est issue d'un seul Esprit : Yeshoua. La prophétie ou « nava » en hébreu signifie :              « s'écouler » ou « jaillir » qui renvoie à l'expression de la transmission de l'information au moment voulu de Dieu, dans sa forme la plus pure. Ou plus simplement le fait de parler au nom de Dieu.

1 Corinthiens 14.22 : "Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants."

Les prophètes ont une relation intime avec Dieu, ils reçoivent un message spécifique ou un ordre divin et transmettent au peuple l'information, telle qu'ils la reçoivent. La prophétie n'est donc pas qu'une simple prévision ou interprétation personnelle sur les temps avenir. Le prophète sert ainsi d'intermédiaire et d'intercesseur entre Dieu et son peuple. Les prophéties sont centrées sur le même thème : la Gloire de Christ et l'établissement de son royaume. La fonction de la prophétie est de dire la vérité et d'affermir le peuple de Dieu.

En Jean 5.46, Jésus dit : "Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi."

3-) L'autorité prophétique.

L'Ancien et le Nouveau Testament sont une continuité indivisible qui est liée par les prophéties et leurs accomplissements. Yeshoua en est le cœur, la révélation et l'aboutissement. L'Ancien et le Nouveau Testament  se composent de 713 prophéties. Les Saintes Écritures nous garantissent la vérité sans mélange, chaque prédiction des différents prophètes, sont intimement liées. « Aucune prophétie de l'Écriture », dit l'Apôtre Pierre « ne s'interprète elle-même ». La plénitude et l'étendue de l'Écriture, témoignent de la manière la plus évidente de son origine divine.

Apocalypse 22.18 : "Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre."

Notes archéologiques :

  • La quantité des manuscrits du Nouveau Testament aujourd'hui mis à jour, s'élève à plus de 20.000 manuscrits. (premier manuscrit mondial)
  • Les manuscrits du Nouveau Testament dépassent de loin le deuxième manuscrit mondial qui est « L'Iliade » avec seulement 643 copies.
  • Un autre exemple historique mettant en lumière l'autorité du Nouveaux Testament est celui de l'Empire Romain se situant à la même époque. César a effectué sa guerre de Gaules entre l'an 58 et l'an 50 av-JC, et son histoire repose sur seulement dix manuscrits produits mille ans après sa mort. Le ministère de Jésus-Christ, lui ne dura que trois ans.

Citations :

  • Sir Frederic Kenyon (ancien conservateur et bibliothécaire du British Museum) déclara :
    "L'intervalle entre les dates de la composition originale et les documents les plus anciens devient donc presque négligeable; le dernier fondement permettant de douter que les Écritures nous soient parvenues en substance telle qu'elles furent écrites, à maintenant disparu. L'authenticité, de même que l'intégrité générale des livres du Nouveau Testament peuvent être considérée comme définitivement établies."
  • L'helleniste J.Harold Grennlee, ajoute :
    "A partir du moment où les savants acceptent les classiques de l'antiquité comme étant généralement dignes de foi, alors que les manuscrits ont été recopiés longtemps après les écrits originaux, et que le nombre de manuscrits dans bien des cas est si faible, il est clair que la validité du Nouveau Testament est assuré."

4-) Qui sont les prophètes dans l'Ancien Testament :

Parmi les plus connus qui répondent à la vocation, on peut citer : Moïse ; Abraham ; Josué ; Gédéon ; Samson. Notons quatre « grands Prophètes » non par leur notoriété mais par leurs écrits volumineux : Ésaïe ; Jérémie ; Daniel et Ézéchiel. Pour finir nous trouvons les douze « petits prophètes » tout aussi incontournables dans l'histoire d'Israël comme: Osée ; Joël ; Amos ; Abdias ; Jonas ; Michée ; Nahum ; Habacuc ; Sophonie ; Agée ; Zacharie ; Malachie. On peut citer d'autres prophètes comme: Débora ; Samuel ; Nathan ; Gad ; Élie ; Élisée...

Jean 6.45 : "Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi."

5-) Les révélations prophétiques dans l'ancien Testament.

L'Ancien Testament, nous délivre pas moins de 300 prophéties, avec des particularités singulières :

  • Elles délivrent aux peuples la volonté de Dieu.
  • Elles peuvent prédire des prédictions proches ; éloignées et très lointaines.
  • Elles sont principalement annonciatrices de la première venue du Messie Jésus.
  • Elles donnent une multitude d'informations précises concernant la venue du Christ ; ses œuvres et l'avènement de son Royaume.
  • Les mêmes prophéties sont données à des époques séparées, par différents prophètes.
  • Les révélations Bibliques sont une même ligne de conduite.
  • Les prédictions réalisées sont vérifiables.

Un exemple de prophétie qui tient ces caractéristiques, est une prophétie à laquelle Matthieu se réfère ici, qui est celle d'Esaïe 11:1 ; Jérémie 23:5 ; et Zacharie 3:8 ou le Messie annoncé est appelé le germe. La forme hébraïque du mot Nazareth signifie : « Germe ». Ainsi Jésus était, à double titre : Nazaréen et il était le « Germe » annoncé par les prophètes.

Jérémie 23.5 : "Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays."

Voici quelques exemples de prophéties se référant au Seigneur Jésus dans l'Ancien Testament, s'accomplissant dans les 4 évangiles:

« Il serait issu de la famille de David. » ; « Il naîtrait d'une vierge. » ; « Il naîtrait à Bethléhem. » ; « Il séjournerait en Égypte. » ; « Il vivrait en Galilée à Nazareth. » ; « Sa venue serait annoncée par un messager rappelant Elie. » ; « Sa venue serait l'occasion d'un massacre d'enfants à Bethléem. » ; « Il proclamerait un jubilé au monde en entier. » ; « Sa mission toucherait aussi les gentils. » ; « Il aurait un ministère de guérison » ; « Il enseignerait en paraboles » ; « Les chefs ne le croiraient pas et le rejetteraient » ; « Il ferait une entrée triomphale à Jérusalem » ; « Il serait comme un berger frappé » ; « Il serait trahi par un ami pour 30 pièces d'argent » ; « Il mourrait avec des malfaiteurs » ; « On lui donnerait du vinaigre et du fiel » : « Ses vêtements seraient tirés au sort » ; « Ses dernières paroles en mourant sont annoncées » ; « Aucun de ses os ne serait brisé » ; « Son côté serait transpercée » ; « Il ressusciterai des morts le troisième jour ».

Luc 24.44 : "Puis il leur dit (Jésus): C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures...."

Voici donc une petite partie seulement des prophéties qui nous parlent des grands traits de la vie de Jésus. On constate de façon étonnante, que même les plus petits détails sont prédits clairement dans l'ancien Testament. Voici des preuves éclatantes et incontestables de l'existence de l'Esprit de Dieu, qui marque l'histoire à travers les siècles et ses serviteurs. Ses projets et ses dessins sont faits pour notre raison. Il faut que notre conscience d'homme pécheur, les entende et les accepte. Les contester, c'est manifester de la folie.

6-) Les prophéties messianiques.

Jean le Baptiste, est considéré comme le dernier des prophètes d'Israël, joignant à la parole l'acte symbolique d'un baptême d'eau; il est le témoin de la lumière annonçant la venue de la Lumière. La Parole, est la vraie lumière, en venant dans le monde, elle éclaire tous les êtres humains, elle est venue dans son peuple et elle est devenue un homme. C'est la Gloire du Fils unique de Dieu : Jésus-Christ plein d'Amour et de Vérité. Le Christ est l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde et accomplit les prophéties.

1 Corinthiens 2.13 : "Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles."

Bien des fondateurs de religions se sont proclamés prophètes de Dieu ou d'une autre divinité. Cependant, aucun d'entre eux n'ont pu faire des prédictions qui s'accomplirent. Jésus avertit sévèrement ces mêmes religieux sur leurs états d'hommes aveugles ne comprenant ni les Saintes Écritures et leurs enseignements et entraînant les autres à la perdition. Jésus n'est pas une religion, il est le sauveur du monde. Lors de son ministère, le Seigneur a prononcé dix-sept prédictions décrites dans la Bible.

Douze d'entre elles se sont accomplies de manière vérifiable :

  • Jésus prédit certains détails amenant à sa crucifixion. (Marc 8.31)
  • Jésus prédit où trouver un ânon à monture prêt pour lui. (Matthieu 21.12)
  • Jésus prédit qu'un inconnu préparerait pour lui une salle à dîner. (Luc 22 :12)
  • Jésus prédit que Pierre le renierait trois fois avant que le coq ne chante. (Matthieu 26 :34)
  • Jésus prédit le lieu, la date et la manière de sa mort. (Matthieu 26 :2 ; Marc 8 :31)
  • Jésus prédit qu'il ressusciterait au troisième jour. (Matthieu 6:21)
  • Jésus prédit son retour auprès de Dieu dans le ciel. (Jean 14 :2 ; Marc 14 :62)
  • Jésus prédit la descente du Saint-Esprit de Dieu sur ses disciples. (Actes 1:5)
  • Jésus prédit que les autorités persécuteraient ses disciples. (Jean 16:2)
  • Jésus prédit la destruction de Jérusalem et du temple du vivant de ses auditeurs. (Marc 13:2)
  • Jésus prédit que son message serait annoncé à tous les peuples. (Matthieu 24:14)
  • Jésus prédit l'apparition de faux prophètes. (Matthieu 24:11)

Jean 2.22 : "C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite."

Six prédictions de Jésus qui doivent s'accomplir :

  • Jésus prédit une période de grande tribulation qui précédera son retour. (Matthieu 24:21)
  • Jésus prédit des signes dans les cieux avant son avènement. (Matthieu 24:29)
  • Jésus prédit sa seconde venue dans le monde. (Matthieu 25 :13 ; Luc 24:26)
  • Jésus prédit la résurrection des morts. (Jean 5:27)
  • Jésus prédit comment il jugera toutes les nations. (Matthieu 25:31)
  • Jésus prédit l'introduction de son Royaume millénaire, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Jésus remettra son Royaume au Père. (1 Corinthiens 15:24)

Matthieu 24.29 : "Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire...."

7-) La Parole de vie

La parole de Jésus et des différents prophètes dans l'Ancien Testament ne se contredisent jamais, elles se rejoignent et prennent vie autour du Seigneur qui en est l'auteur. Lors de sa traversée du désert, Christ soumit Satan avec une parole:   " il est écrit aussi: tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu ". Satan ne pouvait avoir de puissance face à celui dont chaque motif et chaque acte étaient la Parole de Dieu révélée. Le Seigneur Jésus, donna également aux Saintes Écritures la plus haute valeur avec ses paraboles et ses enseignements intemporels. 

Jean 5.24 : "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."

Pour tous les enfants de Dieu, la prophétie se donne et se révèle selon la volonté du Saint Esprit. Nous nous rappelons de Daniel et de ses prophéties des 70 semaines, il n'avait sûrement pas comprit les dessins de Dieu en son temps. Mais aujourd'hui, au combien grandiose et révélatrice pour nos générations.

8-) Avertissement.

La Bible signale l'existence de « faux prophètes », ces personnages autoproclamés, n'ayant bien sûr aucune relation avec Dieu et pratiquant souvent les divinations (pratiques occultes) en horreur à l'Éternel. Méfiez-vous des soi-disant prophètes et supposé livre Saint n'ayant pas fait leurs preuves au niveau des prévisions prophétiques. Le prophète de Dieu n'a aucun lien avec l'occulte, il est emblématique et marque son époque pour avoir répondu à la voix de Dieu et transmit la vérité.

Marc 13.22 : "Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible." 

Conclusion : la prophétie, c'est le plan de Dieu, c'est la preuve incontestable de la vérité. Seul le Saint Esprit peut nous conduire dans sa lumière. Elle prend vie autour de la Sainte Parole, lorsque nous l'aimons et la recevons humblement. Le plan de Dieu, c'est que nous lui donnions notre cœur afin qu'il nous délivre ses secrets. Le monde est observateur des temps prophétiques, mais ne voit rien. Les révélations de Jésus sur les temps de la fin sont volontairement incompréhensibles à la plus haute intelligence. La prophétie agit comme au temps de Moïse, ceux qui auront construit une relation solide avec le Seigneur Jésus Christ seront prêts pour le jugement avenir. Les prophéties sont éternelles ; porteuses de vie ; d'espoir et de promesses. Elles se révéleront pour nous définitivement, par celui qui en détient tous les secrets : le Seigneur Jésus-Christ.

Luc 18.31 : "Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit: Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira. Car il sera livré aux païens; on se moquera de lui, on l'outragera, on crachera sur lui, et, après l'avoir battu de verges, on le fera mourir; et le troisième jour il ressuscitera." Amen !