Les Miracles
Qu'est-ce qu'un miracle ?
Psaume 77.15 : "Tu es le Dieu des miracles. Tu as fait connaître ta puissance parmi les peuples."
Définition: fait extraordinaire où Phénomène interprété comme une intervention divine.
Romains 1.19 : "car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître."
La Bible est la Parole de Dieu. Le but des signes et des miracles qui devaient être accomplis est clairement indiqué : Confirmer la Parole de Dieu.
La première manifestation de la puissance infinie de Dieu
est le miracle de la création. Elle a pour conséquence d'établir la
responsabilité des hommes qui ne veulent pas reconnaitre le créateur. Les
miracles forment une partie intégrante du récit biblique, dans le but précis de
montrer qu'ils sont bien la volonté de Dieu. S'il n'y avait pas de miracles,
comment pourrions-nous savoir qu'il s'agit d'une révélation de Dieu? Sans
miracle, il n'y a pas de preuves de l'origine divine.
1-) Les miracles de Moïse.
Deuteronome 6.22 : "L'Eternel a opéré, sous nos yeux, des miracles et des prodiges, grands et désastreux, contre l'Egypte, contre Pharaon et contre toute sa maison...."
Hormis Jésus, aucun autre homme n'a été l'agent de tant de manifestations prodigieuses de la puissance divine que Moïse: Les plaies d'Égypte. L'asséchement des eaux de la mer rouge. L'eau rendue douce à Mara. Les cailles envoyées dans le désert de sin et à Tabeéra. La fourniture quotidienne de la manne pendant 40 ans. L'eau jaillissant du rocher à Réphidim et à Mériba. Les scènes cataclysmiques au Sinaî. La voix de Dieu résonnant depuis la montagne. Les dix commandements écrits sur la pierre du doigt de Dieu. Le visage de Moïse rayonnant. Dieu parla à Moïse par le buisson ardent. La lèpre de Marie envoyée puis retirée. Koré et ses rebelles engloutis par la terre. Les plaies punitives à Tabeéra, Kadès et Péor. Le bâton d'Aaron fleurissant. Le peuple guéri par le serpent de bronze. L'ânesse de Balaam parle, Balaam prononce des prophéties étonnantes. Israël conduit 40 ans par une nuée surnaturelle. Les vêtements ne se sont pas usés, et les pieds non pas enflés.
Nombres 14.11 : "Et l'Éternel dit à Moïse: Jusqu'à quand ce peuple me méprisera-t-il ? Jusqu'à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j'ai faits au milieu de lui?"
L'Éternel est intervenu en opérant des signes et des prodiges, grands et accablants sur l'Égypte. Les oppositions à Moïse étaient nombreuses. Les Amalécites l'attaquèrent. Les Edomites ; les Moabites; les Ammonites; les Amoréens et les Madianites s'unirent pour bloquer le passage vers Canaan. Son propre peuple et ses subordonnés se rebellèrent à plusieurs reprises. Sans la grâce miraculeuse de Dieu, on a du mal à concevoir comment il aurait pu faire face à tout cela. Moïse n'aurait pu délivrer le peuple d'Israël et le soutenir dans le désert pendant 40 ans, sans l'aide direct et miraculeuse de Dieu. L'Éternel est intervenu tout au long de l'Ancien Testament. Également avec les prophètes Élie et Élisée avec de grands miracles, pour ramener à lui les fils d'Israël tombés dans l'idolâtrie.
Josué 24.17 : "Car l'Éternel est notre Dieu; c'est lui qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude, nous et nos pères; c'est lui qui a opéré sous nos yeux ces grands prodiges, et qui nous a gardés pendant toute la route que nous avons suivie et parmi tous les peuples au milieu desquels nous avons passé."
L'un des plus connus de ces miracles, est l'épisode de la
traversée de la mer rouge de Moïse et du peuple hébreux qui étaient poursuivis
par l'armée de pharaon.
Note Archéologique : Ron Wyatt archéologue chrétien a
découvert dans le Golf d'Aquaba (Mer Rouge) des vestiges sous-marins, de chars
de l'armée de pharaon, notamment des roues ; des essieux ; des os de
chevaux....
2-) Les miracles de Jésus-Christ.
Jean 1.14 : "Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."
Le plus grand miracle du créateur pour l'homme, fût sa venue sur terre, le Seigneur est venu visiter son peuple. Sa mission était d'annoncer la Sainte Parole et arracher l'humanité des liens de la mort. Il est venu sauver toute personne qui lui donne sa confiance. De grandes foules ayant entendu parler de ces miracles, venaient depuis des centaines de kilomètres à la ronde et Christ les guérissait tous dans l'instant.
Hébreux
1.2 : "dans
ces derniers temps, Dieu nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de
toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde...."
En plus des manifestations surnaturelles, telles que les annonces par les anges, la naissance virginale, l'étoile qui guida les mages, Jésus traversant des foules hostiles, purifiant le temple, la transfiguration, la chute des soldats, l'obscurité à la crucifixion, le voile déchiré, les tombes ouvertes, le tremblement de terre, la résurrection de Jésus, les apparitions d'anges. Les miracles pour le peuple Hébreu, sont tous la mise en œuvre de Dieu.
Psaume 103.3 : "C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies; C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde...."
Les évangiles rapportent 35 miracles accomplis par Le Seigneur Jésus :
- Les miracles sur les forces
de la nature : l'eau changé en vin ; les deux pêches miraculeuses ;
la tempête apaisée ; les deux multiplications des pains ; Jésus
marchant sur les eaux ; l'argent pour le tribut ; le figuier séché.
- Les guérisons
physiques : guérison du fils d'un officier royal ; guérison d'un
infirme ; la belle-mère de Pierre ; un lépreux ; un
paralytique ; l'homme à la main sèche ; le serviteur du
centenier ; les deux aveugles ; un sourd muet ; les aveugles de
Bethsaïda et Jérusalem ; la femme infirme depuis 18 ans ; la femme
ayant une hémorragie ; l'homme hydropique ; les dix lépreux ;
l'aveugle Barthimée et l'oreille de Malchus.
- Les guérisons des démoniaques :
un démoniaque dans la synagogue à Capernaûum ; un démoniaque aveugle et
muet ; un démoniaques géraséniens, un démoniaque muet ; la fille de
la femme syro-phénicienne ; le garçon épileptique.
- Démonstration suprême de
sa divinité, le Seigneur ressuscite les morts : la fille de Jarius ;
le fils de la veuve de Nain et Lazare à Béthanie.
Matthieu 4.23 : "Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple."
En plus des 35 miracles qui sont spécifiquement nommés et décrit ; le Seigneur fit d’innombrables d’autres miracles. C’est la volonté de Dieu que toute personne soit guérit de toutes les maladies. Jésus fût condamné à notre place pour toutes nos souffrances, il est toujours capable d’aider toute personne malade ou possédée, qui reconnait son besoin d’être sauvée dans ce siècle présent et à avenir.
Jean 21.25 : "Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait."
Le Seigneur pour accomplir ces innombrables miracles les faisait de différentes manières : d'un acte de volonté ou par sa Parole, parfois par son toucher, ou par imposition des mains. Le Seigneur utilisa plus rarement sa salive. Les malades touchant sa tunique étaient également guéries. Ses miracles étaient l'expression naturelle de sa compassion pour la souffrance de l'humanité.
Matthieu 15.30 : "Alors s'approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d'autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit...."
Ces miracles avaient pour but d'attester de la puissance de Dieu en soulageant la misère des hommes et montrer ses compassions envers ses enfants. Plusieurs crurent en Jésus en voyant ses miracles. Mais la vue des miracles ne peut produire la foi véritable : il faut que la Parole soit reçue dans le cœur pour y produire la repentance et accepter celui qui apporte le salut : Jésus-Christ.
Romains 10.17 : "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ."