Les Anges

21/06/2017

Qui sont les anges ?

Psaumes 103.20 : "Bénissez l'Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole!" 

Définition : ange, du mot grec "angelos" signifie "messager","envoyé". Créature céleste. 

Colossiens 1.16 : "car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui."

Les anges sont des créatures spirituelles rayonnants de splendeur, ils font partie du monde invisible et forment la cour céleste. Bien avant la création, les anges adoraient le Seigneur et Lui rendaient gloire. Jean, dans sa révélation sur l'île de Patmos, décrit leur nombre comme "dix mille fois dix mille" soit environ cent millions d'anges qui se tiennent autour du trône de Dieu. Les anges jouent un rôle important, ils mènent à exécution les plans de Dieu. Leurs missions citées dans les épîtres sont nombreuses. Ils interviennent dans divers services en faveur des croyants, notamment dans la protection, la direction, la délivrance, le secours, l’encouragement, le combat spirituel et les jugements de Dieu. Ils se réjouissent toujours à l'occasion de la conversion d'un pécheur et peuvent se rendre visibles et s'exprimer de manière audible. Les anges sont l'armée des cieux.

Hébreux 1.6 : "et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né (Jésus), il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent !"

Les anges ne sont point divins, ils refusent d'être adorés, car eux-mêmes glorifient Le Créateur. N'étant ni intercesseurs, ni nos serviteurs, ce que l'on peut entendre sur les "anges gardiens" ne doit pas être détourné vers de l'idolâtrie. Au même titre que les croyants, ils sont les serviteurs de Dieu : nos compagnons de service. Notons que les anges qui protègent les enfants voient continuellement la face de Dieu. La Parole n'enseigne jamais à leur vouer un culte ou bien même de les prier. La soumission des anges est réservée à Dieu seul, ils sont porteurs de messages pour les disciples de Jésus et sont engagés dans un combat invisible contre les anges déchus : les démons.

Apocalypse 22.8 : "C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. Mais il me dit : "Gardes-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu."

Ses êtres célestes sont dotés de puissances exceptionnelles. Ils font partie de l'histoire Biblique et sont indéniablement rattachés à La Parole de Dieu, mais Paul nous avertit sévèrement contre les ruses du Diable, car celui-ci peut se déguiser en ange de lumière. Il lui est facile de tromper l'homme dans une apparition ou tout autre manifestation surnaturelle, en se faisant passer pour un défunt familial, un ange ou encore un esprit. Il est donc primordial de rester sur ses gardes afin de ne pas tomber dans la séduction et la perdition éternelle.

2 Pierre 2.4 : "Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péchés, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement."

Dans nos cultures modernes, nous pouvons entendre toutes sortes de doctrines mensongères concernant les anges. L'Apôtre Paul nous exhorte fermement : "quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui de Jésus-Christ, qu'il soit maudit !" Les Écritures affirment que notre guide est le Saint-Esprit, si une personne prétend être en communion avec un ange, ne reconnaissant pas Jésus-Christ fait chair comme Seigneur et Sauveur, nous pouvons conclure que c'est un ange trompeur, en d'autres termes : un démon. Pour éviter l'égarement, La Parole nous impose d'éprouver toute esprit qui se manifesterai :

1 Jean 4.2 : "Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.  

Conclusion : les anges ne sont ni omniprésents, ni omnipotents et ni omniscients, ils ne sont pas tout-puissants, ils ne peuvent donc être adorés. Ils restent inférieurs et soumis au Christ en force et en dignité. Ses êtres célestes sont supérieurs en sagesse et en puissance aux humains. Les anges de Dieu sont nos compagnons de service, ils sont incontestablement une aide ou une assistance pour chaque disciple suivant le Seigneur Jésus d'un cœur pur. Nous trouvons dans le livre de l'Apocalypse, vingt-sept références différentes aux activités des anges, ils auront donc encore un rôle très important dans les temps de la fin. Disciples de Christ, notre restauration et notre promesse de vie éternelle sont toujours associées à la repentance et à la sanctification, nous ne recherchons pas les anges. C'est seulement dans l'obéissance à Dieu Le Père, par la foi en Jésus et la puissance de l'Esprit-Saint que nous recevons la vie. À la résurrection, tous les enfants de Dieu auront un corps glorieux semblables aux anges. 

Psaume 148.1 : "Louez l'Éternel ! Louez l'Éternel du haut des cieux ! Louez-le dans les lieux élevés ! Louez-le, vous tous ses anges ! Louez-le, vous toutes ses armées !" Amen !