Les Addictions

05/01/2018

Qu'est-ce qu'une addiction ?

1 Corinthiens 10.21 : "Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui?"

Définition : l'addiction, ou dépendance, ou assuétude, est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire.

1 Corinthiens 3.16 : "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira...."

Si nous devions réaliser un film sur ce monde, le titre serait : "Un monde de fous !". Dans la culture moderne, les drogues et les addictions sous toutes leurs formes sont légion. Les dépendances qu'elles procurent sont des pièges. Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l'alcool. Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d'argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs.

Satan séduit toujours à travers un plaisir et une illusion éphémère. Une fois enchaîné, l'esclave se croit libre, mais il est dépendant. Ses raisonnements deviennent erronés, l'addiction engloutit son âme et le ruine.

Romains 6.16 : "Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?"

Toutes les addictions agissent par le même mécanisme, elles activent le circuit cérébral de la récompense. Elles entraînent la libération de la dopamine associée à la sensation de plaisir. C'est un dysfonctionnement des structures cérébrales qui sont impliquées dans les fonctions exécutives et l'application des actions. L'accoutumance devient une exigence qui ouvre la porte à d'autres vices. C'est une spirale infernale dans une dégradation psychique et physique toujours plus dangereuse. Les terribles conséquences, c'est que le Diable à subtilement prit le contrôle. L'ennemi laisse toujours sa proie dans la débauche, car les qualités morales de celui-ci perdent ses facultés de dignité. Sans résistance morale que Dieu nous a donné, l'humain est un pantin, il est le "joujou" de Satan.

1 Corinthiens 6.19 : "ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-même ?"

On sait que les différentes drogues induisent des dommages cérébraux, l'alcool notamment induit une mort neuronale. La perte de contrôle, l'impulsivité, l'anxiété et le plaisir d'une dépendance psychique sont toujours liés aux addictions. Ce ne sont pas les addictions sous toutes leurs formes qui nous aident à surmonter se vide dans le cœur, mais l’épanouissement. Prendre conscience que la vie à un but et un sens, c'est ce que nous rappelle constamment La Bible. Le Seigneur à un plan pour chacun de nous, Il connaît notre raison d'être. 

Jérémie 29.11 : "En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance."

Conclusion : Dieu a toujours soin d'inscrire dans les cœurs la grâce du Seigneur Jésus comme fondement de la véritable vie. La plus grande capacité de l'homme, c'est de répondre à cette formidable invitation. Pour nous affranchir de toutes accoutumances, le Saint-Esprit fera alors éclater toutes les barrières qui nous séparent de son amour. L'action divine nous donne la persévérance et nous apporte la lumière dans la liberté. C'est dans la capacité de chercher le Seigneur chaque jour que nous deviendrons une personne épanouie et comblée. Le Seigneur nous offre une joie véritable et permanente sans les contraintes d'un cœur vide à la poursuite de plaisirs qui ne durent jamais. Saisissons la valeur de notre destinée.

1 Pierre 4.7 : "La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière." Amen !