Le Voyageur

04/01/2018

Qu'est-ce qu'un voyageur ?

Jean 12.26 : "Si quelqu'un me sert, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera."


Définition : Personne qui se déplace sur un parcours généralement préétabli. Explorateur qui passe une partie de sa vie à visiter, étudier de nouvelles contrées et qui consignes le fruit de ses observations pour la transmettre à ses contemporains et générations futures.

1 Pierre 2.1 : "Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon...."

Nés de nouveaux, notre Glorieux héritage en Christ est notre destinée. Nous sommes de passage dans ce monde, ayant pour espérance notre patrie céleste. Ce pèlerinage terrestre du chrétien, ne peut-être établit sans la Parole de Dieu et sa volonté. La Sainte Parole est donc la nourricière ; la force et la seule direction dans nos vies. Le long du chemin, nous pouvons constater que notre Seigneur conduit nos pas. En nous, il déploie son amour et sa bonté pour notre prochain.

Éphésiens 3.12 : "en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous : elles sont votre gloire."

Tous les disciples de Jésus sont appelés : voyageurs ; élus ; saints. Nous sommes tous appelés aux bonnes œuvres pour notre prochain. C'est dans celle-ci que nous Glorifions Dieu et cela ne vient pas de nous, c'est notre marche par le Saint-Esprit qui l'atteste. Jésus dit que la lumière du monde, ce sont les bonnes œuvres de ses disciples.

Éphésiens 5.22 : "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur...."

Nous appelons Jésus-Christ NOTRE Seigneur ce qui implique un attachement dévoué, qui résulte d'une attitude admirative. Sa grâce nous suffit pour vivre dans un rapport d'amour éternel à ses côtés. Rien de ce monde ne serait comparable. Le chemin de Croix que nous vivons, est la somme d'épreuves et d'oppositions du monde que nous rencontrons. Non pour notre ruine, mais pour nous former aux futures épreuves et nous établir comme soldat de Dieu.

2 Corinthiens 4.15 : "C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternels."

Soyez armés pour résister à la souffrance. Les persécutions contre les chrétiens ont sévis en tout temps, jusqu'à nos jours dans le monde. Elles seront à leurs apogées à la fin des temps. Les chrétiens traversent souvent la vie dans différents états de souffrance que ce soit physiquement, mentalement ou émotionnellement. Vous devez être prêts à y faire face.

2 Corinthiens 4.1 : "C'est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage. Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu...."

La plus grande consolation, c'est que nous avons la certitude que quand Dieu intensifie son travail d'orfèvre, c'est pour que le diamant soit façonné à l'image de Christ. L'amour chrétien est la suprême vertu de la vie, elle est l'œuvre de Dieu.

1 Pierre 1.22 : "Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu...."

Conclusion : dans ce voyage, priez continuellement pour tous les Saints et bénissez vos ennemis. Votre foi éprouvée est bien plus précieuse que l'or. Jésus est une pierre précieuse devant Dieu. Le Seigneur est la pierre angulaire qui nous tient, par la puissance duquel nous sommes gardés par le salut. Christ est le centre de cette Gloire céleste, alors fixons notre espérance fermement sur sa Grâce et sa venue.

1 Pierre 4.8: "Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés. Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmures. Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu, Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles." Amen !