Le Retour du Seigneur

28/11/2017

Jésus revient!

Jean 14.3 : "Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin."

La Sainte Parole et Jésus lui-même nous avertissent à plusieurs reprises de son avènement. Le Seigneur reviendra chercher son épouse et exercera son jugement final. C’est alors que nous verrons la résurrection des morts et la délivrance du peuple de Dieu. Jésus détruira l’impie par le souffle de sa bouche et régnera sur la terre pendant mille ans avec son peuple. Nul ne connaît le jour et l’heure, ni les anges, ni le Fils, mais le Père seul.

Hébreux 9.28 : "de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.

Son retour est annoncé du début du Nouveau Testament jusqu'au dernier livre de l’Apocalypse qui lui est consacré exclusivement. On comptabilise pas moins de 300 mentions à ce sujet dans les Saintes Écritures. L'avènement du Seigneur sera un jour de terreur pour le monde, les anges l'accompagneront avec toute la Gloire du ciel. Quand viendra ce jour, ce sera d'une manière subite et inattendue. Des signes précéderont cet avènement, de sorte que les croyants patients pourront sentir que le moment est proche, tandis que le monde dans son ensemble se rit d'une telle idée, ceux qui veillent sont mis en garde, de peur qu'ils soient pris au dépourvu.

Actes 1.6 : "Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité."

À l’heure venue, un archange annoncera au son de la trompette de Dieu, le retour Glorieux du Seigneur. Jésus Christ reviendra sur "les nuées du ciel" ce phénomène sera extraordinaire, au point d'être visibles sur toute la terre. Les anges accompagneront le Seigneur qui apportera la rétribution à ceux qui auront été désobéissants au milieu d'une flamme de feu. C'est alors que les rois de la terre s'uniront pour combattre le Seigneur et son armée. En vain, ils seront détruits.

Matthieu 24.30 : "Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre."

Le monde sera délivré de la servitude et de la corruption pour enfin connaître la liberté de la Gloire des enfants de Dieu. Le péché et toutes ses conséquences, tout ce qui altère la création de Dieu, tout ce qui nous fait souffrir, prendra fin au retour du Seigneur Jésus. Après des jugements sévères sur la terre, le Seigneur établira son règne de justice et de paix pour une durée de mille ans. Les chrétiens morts ressusciteront et les vivants qui marchent dans les voix du Christ seront tous changés incorruptibles. Les corps mortels revêtirons immortalité en un clin d’œil, à la dernière trompette.

Matthieu 25.34 : "Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.…"

Le faux prophète et Satan seront jetés vivant dans l'étang de feu. Satan lié pour mille ans, ne pourra plus exercer son pouvoir de destruction. Une fois les mille ans accomplis, Satan sera délié pour la dernière épreuve de l'homme. Dès lors, il cherchera à égarer le plus grand nombre pour un peu de temps mais Dieu mettra un therme définitif à ses agissements en l'envoyant dans l'abîme où sont la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés jour et nuit avec les anges déchus.

Apocalypse 20.10 : "Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète."

 "Veillez donc et priez en tout temps". Jésus nous exhorte à ne pas relâcher nos efforts dans la sanctification ! Ainsi, le Seigneur nous avertit à maintes reprises : Matthieu 24:36 et 42 ; Matthieu 25:13 et 33 ; Marc 13:32 ; Luc 12:39 et 46 ; Luc 21:25 et 36. Ce sont plusieurs avertissements et mises en garde insistantes car le jour de son avènement, la porte de sa grâce se refermera définitivement pour les infidèles.  

Luc 12.46 : "alors le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas. Il le punira sévèrement et lui fera partager le sort des infidèles."

Conclusion : L’avènement du Seigneur est une promesse ! Le livre entier de l'Apocalypse traite du sujet. Ce sera un jour de terreur pour ceux qui l'auront rejeté. Paul nous exhorte à être conditionné(e)s à son retour : "Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes inébranlables, abondant toujours dans l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail n'est pas vain dans le Seigneur." (1 Corinthiens 15.58). Quand viendra ce jour inattendu, Jésus délivrera tous les Saints morts et vivants. En ce jour glorieux, le Seigneur vient chercher la personnalité humaine de tous ses enfants dans son ensemble : l’âme qui est notre principe de vie ; l’esprit qui est l’organe de communion avec Dieu et la résurrection d’un nouveau corps incorruptible. Nous sommes destinés à vivre éternellement dans une joie et un bonheur incommensurable avec notre Seigneur et Sauveur. Maranatha !

Jean 6.44 : "Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour." Amen !