Le Monde

26/12/2017

Qu'est-ce que le Monde ?

Jean 14.30 : "Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi...."

Définition : Environnement des êtres humains. Ensemble de tout ce qui existe sur cette terre : les éléments visibles et les forces spirituelles.

Ésaïe 14.12 : "Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !"

À cause des conséquences du péché originel d'Adam et Eve, l'être humain est déconnecté avec Dieu. Mais le sacrifice rédempteur de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous permet de nous racheter, d'approcher Dieu et ainsi d'être en mesure de combattre efficacement contre l'ennemi : les puissances des ténèbres de ce monde, régies par Satan.

Jean 16.33 : "Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde."

L'archange Michaël a expulsé Lucifer du ciel avec son épée. Jésus a vaincu le diable et ses démons à travers l'œuvre de la croix pour nous arracher des liens de la mort. Il est notre seul rédempteur. Tout Chrétien né de nouveau est sous la protection de Jésus.

Psaume 34.8 : "L'Ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent et il les arrache au danger."

Ancrés en Christ, nous recevons l'assurance et la puissance du Saint-Esprit. Ainsi nous sommes armés pour lutter efficacement. Satan n'a d'autres choix que de fuir. Il ne peut subsister qu'à travers le péché que si nous lui en laissons l'opportunité.

Philippiens 2.10 : "afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre...."

La citation : "dans le Nom de Jésus" est une puissance qui dépasse l'entendement humain, sa juridiction est infinie. C'est l'Esprit qui fait vivre, l'homme n'arrive à rien. Il nous donne donc l'autorité de citer sans relâche son Glorieux Nom.

Psaumes 91.5 : "Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour, ni la peste qui marche dans les ténèbres, ni la contagion qui frappe en plein midi. Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint...."

La Parole de Dieu est sans équivoque au sujet de sa protection. Elle affirme une protection sans faille contre les traits enflammés de l'ennemi. Elle ne présente aucune faiblesse. Seul l'homme chute dans son orgueil et son incrédulité.

Jean 15.18 : "Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait." 

Conclusion :  si nous ne nous détournons pas du Seigneur Jésus, il est fidèle et juste pour veiller sur nous, jour et nuit. Quiconque est marqué du sceau de Dieu, demeure à l'ombre du Tout Puissant. Il tient à nous d'utiliser le Nom de Jésus dans la puissance du Saint-Esprit afin que s'accomplisse toutes les bonnes œuvres agréables à sa volonté. Si vous faites partis de ceux que Dieu appelle à notre époque et vous voulez Lui rester fidèle au milieu de cette société gangrenée par le péché, vous n'êtes pas de ce monde ! 

Saisissez la valeur de cette grâce car La Parole nous dit : "Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus." (Matthieu 22.14). 

Donc les rares personnes qui s'attachent aux enseignements de la Bible, et à la communion avec Dieu sont déjà victorieux car La Parole nous dit : "Ils combattront contre l'Agneau, et l'Agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi." (Apocalypse 17.14).   

Jean 17.13 : "Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite. Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.…" Amen !