Le Baptême

23/07/2017

Un acte de foi.

Colossiens 2.12 : "ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts."

Définition : du Grec ancien "baptizô" signifie : plonger ou immerger. Le baptême par immersion est l'engagement du disciple à suivre son Seigneur et Sauveur Jésus.

Les Écritures nous enseignent que le baptême par immersion est la conséquence d'une décision réfléchie qui vient après la repentance. Il représente la mort et l'enterrement de l'ancien homme égoïste vers une nouvelle vie pour Christ notre Seigneur. Par cet engagement et par cette action, nous signons une alliance avec notre Créateur ; nous acceptons Jésus-Christ comme Sauveur personnel pour le paiement de nos péchés. Nous le reconnaissons entièrement comme notre Seigneur et Maître, notre Grand Roi. C'est un acte public d'obéissance en tant qu'enfant de Dieu.

Romains 6.4 : "Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle."

L'importance du baptême.

Le baptême est clairement le deuxième élément de la Grande Commission du Seigneur Jésus. Dieu nous conduit dans sa souveraineté, c'est l'ordre normal des choses. Il est donc de la responsabilité des croyants de transmettre ce savoir. Ces instructions se poursuivent en traversant les temps et les oppositions du monde. C'est le commandement de Dieu que tous les croyants soient baptisés. Celui qui demeure en Christ doit marcher comme il a marché lui-même et observer ses prescriptions.

Matthieu 28.19 : "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit."

Comment être baptisé ?

La méthode recommandée est par immersion et non par aspersion. Dieu nous conduit à réaliser l'énormité de nos péchés, cela nous amène d'abord à la repentance qui nous conduira inévitablement par la suite aux eaux du baptême. Ce symbole représente bien cette "purification" des péchés. C'est une action permanente, qui permet aux chrétiens authentiques de grandir dans la grâce en suivant le chemin de la vie que Jésus-Christ a clairement défini, pour tous ceux qui désirent être dans son Royaume.

Les juifs repentant demandèrent aux apôtres : "Hommes frères, que ferons nous ?"   

Pierre leur dit: "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés...."

La repentance est une vie nouvelle, le baptême d'eau est l'alliance qui la confirme. Nous laissons notre ancienne vie de pêcheur, pour naître comme une nouvelle créature de Dieu. Nous sommes morts à notre ancienne vie étant plongés dans l’eau : "c'est mourir avec Jésus". Pour marcher par la suite en nouveauté de vie : "c'est vivre avec Jésus". C’est le processus du Salut qui témoigne aux hommes et au monde céleste notre engagement définitif de servir le Seigneur. C'est un mariage spirituel impliquant un plein engagement de notre part. 

Marc 16.15 : "Puis il (Jésus) leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné."  

Obéir et plaire au Seigneur Jésus.

La Parole divine déclare que le baptême par immersion est une décision prise par un adulte, après une profonde réflexion et une sincère repentance. Par ailleurs, il illustre la mort et l'enterrement de l'ancien moi égoïste. Par cette décision et par cette action, nous signons une alliance avec notre créateur ; nous acceptons le sang versé de Jésus-Christ pour le paiement de nos péchés. Nous le reconnaissons vraiment comme notre Seigneur et Maître, notre Grand Roi à venir à qui nous obéissons. Nous avons la promesse divine du précieux "don du Saint Esprit."

Actes 2.38 : Pierre leur dit : "Changez d'attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit."

La Bible montre que la vérité n'est pas seulement une liste de doctrines à débattre, mais un mode de vie concret. Beaucoup de ceux qui prétendent être les représentants de Dieu ont dévalué ses promesses et son objectif. Jésus à dit que ceux qui voudront venir après Lui doivent être prêts à renoncer à tout, même leur propre vie.

Jésus dit : "Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entrerons pas tous dans le Royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." Le Christ ne demande rien d'autre qu'un engagement et un dévouement total, inconditionnel, de la part de ceux qui veulent l'accepter comme Seigneur et Sauveur. Le baptême c'est l'alliance que nous faisons avec notre Créateur . 

Romains 10.9 : "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut."

Conclusion : la Bible laisse voir une destinée grande et fantastique pour ceux qui hériteront du Salut de Dieu. Elle révèle aussi le chemin par lequel le caractère de Dieu grandit en nous. La conversion est la clef de ce processus, comme un signe de purification, le baptême est un acte public d'obéissance pour notre Seigneur. La véritable conversion, est une reddition totale de notre vie et de notre volonté devant Dieu. À ceux qui se tournent vers lui pour son amour, Dieu rend possibles leur pardon, leur transformation, et leur entrée ultime dans son glorieux Royaume, en tant que ses véritables fils et filles. Le baptême par immersion est l'engagement dans une vie nouvelle, dans laquelle l’obéissance à Dieu détermine notre identité en Christ.

Jésus lui-même nous a montré la voie, à l'occasion de son propre baptême, le Seigneur dit à Jean le Baptiste : "Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste." (Matthieu 3.13).

Quand nous appliquons la volonté du Seigneur, notre alliance personnelle avec notre Créateur par le baptême, nous conduit inévitablement : "À être semblables à l'image de son fils, afin que son Fils (Jésus-Christ) soit le premier-né de beaucoup de frères." (Romains 8.29).

Le baptême correspond à la vie de résurrection que le Saint-Esprit nous permet de vivre, c'est l'identification à la vie nouvelle. C'est ainsi que nous sommes proches de Jésus, en nous identifiant à son oeuvre, afin de vivre la plénitude de notre nouvelle nature.

Romains 6.11 : "De la même manière, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur." Amen !