La Trinité

15/02/2018

Pourquoi parle-t-on de Trinité?

Matthieu 28.19 : "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit...."

La question touchant la Trinité échappe à l'intelligence humaine la plus vaste et la plus haute. Il transcrit un mot latin « Trinitatis » qui veut dire : Trois en un ou Tri-unité. C'est la doctrine de la foi chrétienne qui comporte trois points, il y a un seul Dieu : Le Père ; Le Fils et Le Saint Esprit, sont chacun Dieu et chacun est une personne distinct. Historiquement, le mot « Trinité », est utilisé pour la première fois par Tertullien (né entre 150 et 160 à Carthage et décédé vers 220), il est le premier auteur latin à utiliser le terme de Trinité, dont il développe une théologie précise. Il est ainsi considéré comme le plus grand théologien chrétien de son temps. C'est également un polémiste qui lutte activement contre les cultes païens. 

Ésaïe 64.8 : "Cependant, ô Éternel, tu es notre Père; Nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l'ouvrage de tes mains."

Le mot « Trinité » ne se trouve pas dans les Saintes Écritures, alors comment interpréter une telle doctrine? Ce mot a simplement été utilisé pour formuler cette réalité que nous révèle La Bible sur l'unité des trois personnes Divines pour former un seul Dieu. C'est un mystère, une vérité de foi inexplicable par la raison, nous ne pouvons la comprendre pleinement. La réalité spirituelle n'étant pas la même que la nôtre.

Que disent les Saintes Écritures ? 

    1- Dieu s'est révélé sous le Nom de l'Éternel, le Tout Puissant, le Très-Haut, le Seigneur. Dieu est aussi le Père d'Israël parce que c'est lui qui avait choisi et formé ce peuple pour lui-même. Dieu est aussi appelé "Père" comme ayant donné l'existence à tous. "Dieu est Un seul" (Galates 3.20)

Éphésiens 4.5 : "il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous."

     2- Dans les évangiles, nous voyons Dieu le Fils, Jésus Christ devenu homme sur la terre en relation avec le Père. Jésus, Dieu Le Fils est venu pour révéler aux hommes Dieu le Père. Le Seigneur Jésus est Dieu véritable et homme parfait. Jésus est l'Avocat des croyants ayant une relation personnelle avec lui-même, il intercède en notre faveur auprès du Père, "Il n'est pas médiateur d'un seul" (Galates 3.20). Le corps du Christ (les enfants de Dieu) est l'Église, dont Jésus est la tête et la force directrice. 

1 Jean 5.20 : "Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître Le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est Le Dieu véritable, et la vie éternelle."

     3- Dans les actes des Apôtres, nous voyons Dieu le Saint Esprit qui, après sa descente sur terre, travaille pour former l'Église (les élus). Le consolateur est une personne distincte : "Il est l'Esprit de Dieu et de Jésus lui-même." Romains 8.9. Ananias a menti à l'Esprit Saint qui était dans l'Assemblée, mais Pierre lui dit : « Ce n'est pas aux hommes que tu as menti, mais à Dieu ».

Nous voyons ainsi que La Parole divinement inspirée de Dieu présente l’action de Dieu, à travers trois personnes Divines distinctes, alors qu’elle nous révèle aussi qu’il n’y a qu’Un seul Dieu. À travers ces significations du Trois en un. Nous pouvons interpréter un des très nombreux mystères de l’essence Divine : Le mystère de trois personnes divines distinctes dans une unité impliquant entre elles des relations dont notre Esprit est incapable de pénétrer le secret.

Matthieu 22.29 : "Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu."

-Dans cette relation entre les Personnes Divines :    « Le Père aime le Fils » Et le Fils dit : « J'aime le Père ».

-L'Apôtre Paul en parlant du mariage a dit ceci :       « C'est pour cela que l'homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme; et les deux seront Une seule chair. »

-La Bible nous parle d'une diversité de membres qui forment Un seul corps : c'est l'Église appelée le corps de Christ dont nous sommes les membres. Et dans ce corps, nous sommes membres l'Un l'autre.

Jean 17.20 : "Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient Un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient Un en Nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé."

Nulle part dans la Bible nous trouvons d'exemple d'exhortation à adresser des prières ou des louanges au Saint-Esprit, mais la Bible nous enseigne que son rôle est différent de celui du Père et du Fils. C'est lui qui nous conduit dans la vérité, et qui nous guide dans notre marche. Il est en nous et nous sommes exhortés à prier, par l'inspiration du Saint Esprit au Père Tout Puissant au Nom de Jésus. Nos prières s'élèvent de la manière suivante : par la médiation du Fils, nous avons accès auprès du Père par Un seul Esprit.

Éphésiens 6.18 : "Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints."

Les révélations Bibliques caractérisent les bénédictions, où Dieu est révélé comme Père par le Fils, où le Saint Esprit nous est donné comme sceau de Dieu par lequel Dieu reconnaît le croyant comme son enfant, et par lequel nous pouvons aussi connaître Dieu comme notre Père. Nous avons reçu : « l'Esprit d'adoption par lequel nous crions Abba, Père! L'Esprit Saint rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu ».

Jean 17.4 : "Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût."

En résumé : La première personne est Unique en ce que le Père n'est engendré par personne et ne procède de personne; la deuxième personne est Unique en ce que le Fils Jésus est engendré du Père; la troisième personne est Unique en ce que l'Esprit Saint procède du Père Et du Fils. Les personnes de la Trinité sont distinctes; la personne du Père lui est absolument propre, comme celle du Fils et celle de l’Esprit Saint ; clairement, dans la Bible, elles sont Différentes. Ce qui les distingue, ce n'est pas leur nature divine, mais leurs Relations.

Matthieu 16.15 : "Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant...." 

La Trinité est une représentation qui établit une relation filiale : Père ; Fils et Saint-Esprit en Un seul Dieu. Historiquement, ses premières origines découlent d'une enquête menée sur les données bibliques. Elle permet d'affirmer une déduction inévitable. La Trinité résume en un therme, ce que Dieu affirme dans sa révélation de lui-même. Si Dieu n'était pas Trinitaire, il pourrait-être beaucoup de choses mais pas un Dieu d'amour. Pour qu'il y ait amour, il faut Un "je" qui parle à Un "tu". 

Matthieu 3.17 : "Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."

La pleine révélation qui est vivante et justifie l'homme aux yeux de Dieu est la foi en son Fils unique Jésus : "Le fils de son Amour en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés ; qui est l'image de Dieu invisible, le premier né de toute la création." (Colossiens 1.13).

1 Pierre 1.20 : "prédestiné (Jésus) avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui (Jésus) croyez en Dieu, lequel (Dieu le Père) l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu."

Dieu s'est donc révélé au monde par le Fils, car personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. Il faut-être prudent en restant fixé sur les Saintes Écritures, en considérant la Bible comme seule source de vérité absolue.

Jean 9.35 : "Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé; et, l'ayant rencontré, il (Jésus) lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ? Il répondit: Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ?… Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui.…"

Conclusion : Dieu ne pouvait donner une pleine révélation de lui-même, c'est donc le Fils qui est descendu ici bas pour nous le révéler, lui même conçu par le Saint Esprit. Ainsi le seul Dieu n'est pleinement révélé que comme Père, Fils et Saint Esprit. Nos prières s’élèvent de la même manière : par la médiation du Fils, nous avons accès au près du Père par Un seul Esprit.

Éphésiens 2.18 : "car par lui (Jésus) nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans Un même Esprit." 

Citation de John Nelson Darby : "La Trinité est un divin mystère que nous ne pouvons, ni sonder, ni expliquer, mais que nous pouvons simplement recevoir par la foi comme étant la révélation de Dieu à l'homme. Et comme l'a dit un serviteur de Dieu : Je crains beaucoup le langage humain sur ce sujet; mais j'affirme que la seule pleine révélation du seul vrai Dieu est sa révélation dans la "Trinité". Amen !