La Repentance

18/06/2017

Qu'est-ce que la repentance ?

Actes 20.21 : "annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ."

Définition : du grec "Métanoïa" veut dire changer de mentalité, d'intention. Tristesse qu'on éprouve de ses péchés et la douleur d'avoir offensé Dieu. La repentance est notre action et le pardon est la réaction de Dieu.

Son origine.

Dans sa miséricorde infinie, Dieu a fait tout ce que les religions dans le monde ne pouvaient pas faire pour nous sauver de la condamnation du péché. Dieu, a envoyé un Sauveur, son Fils Jésus-Christ, qui s'est donné lui-même comme sacrifice pour tous nos péchés. Jésus Christ a pris le châtiment que nous avions mérité, lui qui n'a commis aucun péché. Dieu a révélé par son Saint Esprit son plan pour le salut des hommes, il a ordonné que la Bonne Nouvelle du Royaume soit prêchée à chaque être humain. Le message de Jésus est simple : Tout ce que vous avez à faire, c'est vous repentir de vos péchés pour recevoir la vie nouvelle. 

Jésus dit  : "Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, à changer d'attitude." ( Luc 5.32).

Éphésiens 2.8 : "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu."

De quel côté êtes-vous ?

Dieu ne désire pas que nous périssions, mais il veut que nous portions du fruit parce qu'il nous aime. Le pardon de Dieu est universel, il couvre tous les péchés pour tous ceux qui acceptent Jésus Christ honnêtement à travers une relation personnelle. Nous cherchons Dieu d'un cœur repentant. Quelles que soient nos vies, le pardon de Dieu chasse les ténèbres et nous amène à la lumière. Si nous sommes dans la communion avec Christ, nous marchons dans sa lumière, le sang de l'Agneau nous purifie de tout péché. L'impact de cet amour suprême, nous affranchit définitivement, nous sommes infiniment reconnaissants.

Jean 12.46 : "Moi ( Jésus) , lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres."

Comment se manifeste la repentance dans notre vie ?

Le premier sens de « se repentir », c'est tout simplement changer de vie, c'est se tourner vers Dieu. La repentance est un besoin chez toute personne qui veut être sauvée. Se repentir c'est comprendre et accepter la valeur du sacrifice de Jésus-Christ à la croix. Le fondement de la justice de Dieu, c'est de ne plus se conformer à la manière de vivre de ce monde. C'est un changement total de mentalité, c'est une prise de conscience qui nous fait ressentir un besoin profond d'être réconcilié avec Dieu. 

Romains 12.2 : "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait."

Renoncer au péché, c'est admettre que nous avons mal agit, ce qui nous est difficile à cause de notre orgueil, mais c'est aussi renoncer au plaisir et à l'avantage qu'il nous procure. Le pécheur qui désire le pardon de Dieu doit abandonner son attitude de rébellion à l'égard du Seigneur et changer sa conduite de vie. La Bible, dit que la vraie repentance est le fruit d'une « tristesse selon Dieu », elle nous enseigne que l'amour de Dieu pour nous, peut produire la repentance dans notre cœur.  

2 Corinthiens 7.10 : "En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort."

La repentance est la volonté de suivre la voie de Dieu, elle n'est jamais facile. Elle est poussée par le Saint Esprit. C'est la première phase qui est la plus importante pour recevoir la grâce de Dieu. Ce n'est pas au moment de la repentance que nous recevons le pardon, mais lorsque, nous étant repentis, nous confessons notre foi en Christ : "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé." (Romains 10.9). Ainsi, par cette marche du Saint Esprit, nous serons conduits aux eaux du baptême par amour pour le Seigneur. 

Tite 2.14 : "qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres."

Comment se repentir ?

Matthieu 6.6 : "Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."

Le Notre Père, (Matthieu 6.9) :

"Notre Père qui es aux cieux, 

Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !

Voici un exemple de prière de repentance, il n'y a pas de formule particulière à prononcer mais vous pouvez prier ainsi :

"Seigneur Jésus, je reconnais que je suis coupable devant toi et que je ne peux me sauver par moi-même.

Je crois que tu es mort pour moi et que tu as payé le prix que je méritais pour mes péchés.

Je te demande pardon pour tout le mal que j'ai commis.

Je décide de m'en détourner et de te suivre. Je me donne à toi et te reçois maintenant comme mon Sauveur et mon Seigneur. Prends le contrôle de ma vie.

Je te remercie pour tout ce que tu m'offres: le pardon, le salut, la vie éternelle et l'assurance d'aller au ciel avec toi pour toujours. 

Conduis-moi tout au long de ma vie dans l'obéissance à ta volonté. Amen !" 

Matthieu 3.8 : "Produisez donc du fruit digne de la repentance...."

Conclusion : la repentance est une nouvelle vie, elle désigne avant tout un changement de comportement et de façon de penser. L'être humain prend conscience de ses fautes en y renonçant pour adopter une autre attitude et une nouvelle perspective de vie, conforme à la volonté de Dieu. C'est un état d'Esprit qui dépend de la Justice de Dieu dans le renoncement de soit même. La lutte contre le mal est un combat qui se remporte en Christ, dans notre persévérance dans la Parole de Dieu et notre relation avec le Seigneur. La simplicité de l'Évangile, c'est chercher la présence de Dieu en lui donnant sa vie et en lui faisant confiance. Dieu nous sauve par sa grâce, personne ne peut se glorifier de son salut comme s'il était sauvé par sa propre justice. La vie du disciple de Jésus est produit par l'Esprit Saint, elle est fondée sur la puissance de la croix.

Ézéchiel 18.30 : "C'est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine." Amen !