La Paresse

05/01/2018

Qu'est-ce que la paresse ?

Proverbes 26.15 : "Le paresseux plonge sa main dans le plat, et il trouve pénible de la ramener à sa bouche."

Définition : comportement de quelqu'un qui répugne à l'effort, au travail, à l'activité. Goût pour l'oisiveté ; la nonchalance ; la mollesse.

Proverbes 24.30 : "J'ai passé près du champ d'un paresseux, Et près de la vigne d'un homme dépourvu de sens. Et voici, les épines y croissaient partout, les ronces en couvraient la face, et le mur de pierres était écroulé."

Après notre conversion, nous commençons à être conscients de nouveaux désirs, qui viennent de notre esprit régénéré par le Saint Esprit, ils sont dirigés pour le Royaume et la Justice de Dieu. Paul met en garde les chrétiens, en les exhortant à ne plus marcher comme des païens, c'est qu'il est donc possible pour un chrétien né de nouveau de marcher encore comme un païen. Le paresseux, lui, se croit plus sage que sept hommes qui ont de la sagesse. Il reste volontairement passif pour ces propres intérêts.

Proverbes 21.25 : "les désirs du paresseux le tuent, parce que ses mains refusent de travailler...."

Être paresseux, c'est le déroulement d'une vie négative sans motivations, elle détruit les opportunités de services pour le Royaume. La négligence entraîne la défaite et l'oublie pour toutes les âmes qui ne connaissent pas le Sauveur. La lecture quotidienne de La Sainte Parole et la prière sont indispensables, il faut combattre l'ennemi et non rester passif. Quand La soif de Dieu est le moteur de notre vie chrétienne, Christ nous éclaire vers les bonnes œuvres. Le laboureur travaille pour une bonne récolte, il se démène pour le Royaume, il se sent redevable. Soyons des témoins fidèles : des serviteurs utiles.

Matthieu 25.45 : "Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi!"

Une âme charnelle, qui n'est pas né de nouveau, est totalement étrangère à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui découle de la paresse. Le paresseux est un perdant, il ne sera jamais sur les honneurs. La réussite vient par la volonté et le désir de connaitre Dieu de tout son cœur et de toute son âme. Les vierges folles ont négligé l'huile dans leurs lampes, avoir une lampe sans huile n'a pas de sens. Elles ont étaient jugés pour leur paresse. On ne peut se dire disciple sans avoir la présence du Saint-Esprit en Nous et ne pas agir. Soyons remplis du Saint Esprit pour appliquer La Parole de Dieu.

1 Corinthiens 4.20 : "Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance."

Concernant son statut social et la considération liée à son zèle religieux, Paul déclare qu'il considère ses choses comme une perte, et qu'il les estime comme de la boue à cause de l'excellence de la connaissance du Christ Jésus. Après avoir abandonné les privilèges de son rang de pharisien, Paul exerçait un métier : il fabriquait des tentes, pour subvenir à ses besoins et à ceux des autres. Aucune mention d'une réussite éclatante, d'une entreprise qui prospère en récompense de son service ou de sa fidélité. Il a été lui-même dans le besoin. Mais Dieu nous donne toujours des encouragements et des certitudes auxquels nous pouvons nous accrocher.

Proverbes 22.29 : "Si tu vois un homme habile dans son ouvrage il se tient auprès des Rois."

Au moment de quitter Éphèse pour son dernier voyage à Rome, Paul rappelle aux croyants avec qui il a vécu : « Je n'ai convoité ni argent, ni l'or, ni le vêtement de personne. Vous savez vous-même que ces mains ont étés employés pour mes besoins et pour les personnes qui étaient avec moi. Je vous ai montré en toute choses qu'en travaillant ainsi il nous faut secourir les faibles. » ( Actes 20.33). Dieu, est le Père des orphelins, le soutien de ceux qui sont sans ressource. Notre objectif principal est de refléter son amour pour tous les démunis. C'est le cœur de Dieu.

Matthieu 25.23 : "Et son maître lui dit: Cela est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je t'établirai sur beaucoup; entre dans la joie de ton seigneur."

Conclusion : quand le cœur s'endurcit par la paresse, la foi diminue. Le Chrétien qui marche par la chair n'a pas placé Dieu à la première place dans sa vie. La paresse veut nous faire croire que le manque d'obéissance est la conséquence de nos « faiblesses humaines ». Elle nous ramène dans la facilité si facilement, si nous n'y veillons pas. Aucun d'entre nous ne peut se permettre de perdre son temps à ne rien faire car Dieu ne récompense pas la passivité. Enfants de Dieu, servons nous de notre foi pour faire de belles choses. Cette sainte attitude est un mode de vie. Travaillons pour exprimer l'amour et la compassion de Christ, prenons soin des frères et sœurs car là où se trouvent les hommes de cœur, là est la Victoire! 

2 Timothée 2.1 : "Toi donc, mon enfant, fortifies-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ." Amen!