La Nouvelle Naissance

20/07/2017

Qu’est-ce que la nouvelle naissance ?

Jean 3.3 : Jésus lui répondit : "En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu."

Définition : c’est une métamorphose complète de notre vie terrestre et spirituelle. Il faut croire que le Seigneur Jésus-Christ c'est donné en sacrifice pour nos péchés et qu'il est ressuscité au troisième jour, pour nous donné la Vie. Seul la repentance et votre foi peuvent vous y mener. C’est pourquoi ce passage difficile est comparé à un accouchement. Cette nouvelle vie est une grâce de Dieu. La nouvelle naissance, n'est pas un rituel ou un processus religieux. C'est le fruit et le résultat de votre repentance au Seigneur Jésus qui vient d'une attirance à Dieu par le Saint Esprit. C'est l'entrée dans une nouvelle vie éternelle dans la présence de Dieu.

Psaume 68.5 : "Le père des orphelins, le défenseur des veuves, c’est Dieu dans sa demeure Sainte. Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, il délivre les captifs et les rend heureux."

Etre né de l'Ésprit est une naissance d'en haut. Il s'agit de l'activité de l'Ésprit Saint appliquant la Parole de Dieu à la conscience et au coeur, en vue de produire la nouvelle naissance. Les premiers temps sont souvent critiques et sujets à beaucoup de questions. Cela demande du temps et une attention particulière, pour cela il faut : 

- Lire la Bible et obéir aux commandements Divin.

- Se confier au Seigneur et Lui faire confiance.

- Fuir le péché. 

2 Corinthiens 5.17 : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles." 

L’Esprit Saint sera un formateur sans faille, il vous édifiera dans une vie de sanctification. Christ est mort pour nous sauver de nos péchés. Son pardon est destiné à nous faire fuir le péché.

Hébreux 13:5 : "Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas."

L’Esprit Saint vous formera étape par étape. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Il n’ira jamais plus loin que vos limites naturelles. La persévérance est toujours victorieuse. 

1 Jean 1.9 : "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous."

Conclusion : la nouvelle naissance, est le résultat de l'application de la Parole de Dieu à une âme repentante, par la puissance du Saint Esprit. Il suffit à chacun de croire que Jésus c'est sacrifié pour nous et de le suivre. En Christ, non seulement nous trouvons le pardon de nos péchés, mais aussi une nouvelle vie. La nouvelle naissance est fécondée par l’Esprit de Dieu, de sorte qu'un embryon de l’Esprit Saint, une nature divine, voit le jour en nous. L'Apôtre Paul disait de travailler à son Salut, comme on entre dans la vie par la naissance, on devient enfant de Dieu par une "nouvelle naissance". Notre vie naturelle a son origine en Adam mais la nouvelle naissance, elle, est une vie nouvelle qui prend sa source en Christ, elle est gratuite et demande une totale implication de votre part. Nous l'acceptons par un acte de foi.

1 Pierre 1.23 : "puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu." Amen!