La Foi

29/09/2017

Qu’est-ce que la foi?

Hébreux 11.1 : "Or la foi est l'assurance des choses qu'on espère, et la conviction de celles qu'on ne voit pas"

Définition : le mot "foi", dans la Bible est l'un des mots utilisés pour décrire l'attitude de l'homme devant Dieu. La foi est traduite par le latin "fides" qui a le sens premier de fidélité, qui désigne un pacte, un accord, une alliance. Du mot grec "pistis" définit comme : croire avec l'idée prédominante de confiance en Dieu.

1 Jean 5.4 : "parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi."

"Croire" est le verbe de Dieu qui nous est inlassablement répété :

- "Crois ! Crois seulement !"
- "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé."

- "Qui croit au Fils à la vie éternelle."

- " Par lui (Jésus) vous est annoncée la rémission des péchés; et de tout ce dont vous n'avez pu être justifiés par la loi de Moïse, quiconque croit est justifié par lui."

- "Si, de ta bouche, tu reconnais Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé. Car du cœur on croit pour la justice, et de la bouche on en fait la déclaration pour le salut."

Éphésiens 2.8 : "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu."

Croire en Jésus comme votre Seigneur implique que vous reconnaissez qui "Il est" et que vous acceptez sa position légitime en tant que Fils de Dieu dans votre vie. La foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration des choses qu'on ne voit pas, elle se démarque ainsi des systèmes religieux basés sur les rites ; les doctrines et les traditions. Le centre du message biblique est la foi en Christ, car toute personne qui ne connaît pas Jésus et ne le confesse pas clairement comme Sauveur est perdue. 

Romains 5.1 : "Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu."

Dans toutes les religions, les fidèles cherchent à atteindre le Royaume des cieux par les œuvres. Le christianisme, lui n'est pas une religion, son fondement est de recevoir la vérité de l'Évangile : Dieu fait chair en Christ, qui fait le premier pas vers nous et nous ouvre un chemin nouveau vers le salut. Ce n'est pas une invention humaine, c'est une grâce. C'est pourquoi l'annonce de l'Évangile est une nécessité absolue pour tous.

Romains 1.16 : "Car je n'ai point honte de l’Évangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi." 

Conclusion : la foi est la première condition pour être agréable à Dieu, elle reste un mystère, car c'est le don de Dieu. Elle nous fait tenir ferme la vérité de L'Évangile, le Saint-Esprit nous montre ainsi notre état de cœur et nous offre un nouveau chemin de vie vers la paix et la liberté. La foi opère toujours un changement moral complet, nous sommes régénérés dans nos sentiments et nos désirs. C'est avec Christ que nous fondons notre foi, "Les yeux fixés sur Jésus, qui est l'auteur de la foi et qui la mène à la perfection." (Hébreux 12.2). Lorsque le chrétien marche par la foi et non par la vue, la foi grandie et porte du fruit, elle se confirme par des actions concrètes, nous marchons dans l'amour et le pardon. Nous constatons les promesses de Dieu, elles deviennent réalités. Lorsque nous expérimentons la foi véritable, elle est une force intérieure inébranlable, pour nous les disciples de Yeshoua sa plus grande révélation est que : "Les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité." (Romains 4.16). C'est par la foi que nous n'oublions pas le commandement du Maître : "Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne." (Apocalypse 3.11).

Romains 10.16 : "Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ." Amen !