La Bible

25/08/2017

D’où vient la Bible ?

Hébreux 4.12 : "Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur." 

Définition : la Bible, du mot grec "Biblia" est la forme plurielle de "livre". La Bible est une série de plusieurs livres, une véritable collection, pour ne pas dire une bibliothèque.  

La Bible est composée de 66 livres : 39 dans l'Ancien Testament et 27 dans le Nouveau. Ils sont très variés dans leur forme et leur contenu. Plusieurs sont longs d'autres très courts. Ils sont de styles divers : histoire, narration, poésie, psaumes, proverbes, prophéties, lettres, doctrine. Cependant il y a une grande unité de but entre tous ces écrits : ces 66 livres n'en forment en réalité qu'un seul ! C'est un trait remarquable : bien que si variée, la Bible apparaît comme l'oeuvre d'un seul auteur : l'Esprit de Dieu.

1-) Quand a-t-elle été écrite ?

La Bible est le plus ancien livre du monde, le plus aimé , le plus répandu. Sa partie la plus ancienne fut écrite par Moïse vers l'an 1500 Av. Jésus-Christ. Les dernières pages sont de l'apôtre Jean qui les écrivit vers l'an 96 de notre ère.

2-) Sa Raison d'être.

Dieu nous a créés. Il nous aime. Il veut nous parler.... Dieu a parlé par l'intermédiaire des Saints prophètes qui ont écrits sous sont inspiration, conduits par son Esprit. Dieu a pris un si grand soin de leur écrits, qu'ils nous sont parvenus exempts d'erreurs, et que rien n'a jamais pu les faire disparaître. Ils sont vérité et autorité. En d'autres termes, la Bible est la révélation de Dieu aux hommes, La Parole de Dieu. 

3-) Son but.

- Révéler Dieu tel qu'il s'est manifesté, pour que nous pussions le connaître et l'aimer (Jean 1.18).

- Proclamer le salut que nous avons par la foi en Jésus, qui est mort pour nos péchés et ressuscité pour notre justification (Romains 4.25).

- Donner une glorieuse espérance : vivre éternellement avec lui (Philippiens 1.23).

- Nous faire connaître la volonté de Dieu et comment nous devons vivre pour sa gloire et notre bonheur (Colossiens 1.9).

4-) Ses auteurs.

La plupart nous sont connus, mais pas tous. Moïse
est l'auteur des cinq premiers livres appelés Pentateuque. Nous ne savons pas exactement qui écrivit les livres historiques qui suivent. Sur les 150 Psaumes, 73 sont attribués à David, 12 à Asaph, d'autres sont anonymes. Salomon écrivit la plupart des Proverbes, l'Ecclésiaste, et le Cantique des Cantiques. Les livres prophétiques portent les noms de leur auteurs, par exemple Ésaie, Jérémie, Ezéchiel, Daniel, etc. Le Nouveau Testament commence par les quatres Évangiles qui furent écrits par ceux dont ils portent les noms:

Matthieu, Marc, Luc et Jean. Le livre des Actes des apôtres fut aussi écrit par Luc.

Treize épîtres (Romains à Philémon) sont l'oeuvre de l'apôtre Paul. L'auteur de l'épître aux Hébreux n'est pas nommé. Jacques, Pierre, Jean et Jude ont aussi laissé des lettres qui portent leur nom. Le dernier livre, l'Apocalypse, fut écrit par l'apôtre Jean, alors prisonnier des Romains, dans l'île de Patmos.

On voit ainsi la diversité des auteurs de la Bible, ce furent des rois, des prêtres, des prophètes, des pêcheurs, des bergers, des docteurs, des serviteurs...

5-) Sujets généraux.

- Les onze premiers chapitres du premier livre, la Genèse, couvrent une période d'environ 2000 ans. Ils donnent un aperçu de la création du monde et de l'histoire de l'humanité jusqu'à Abraham.

- Le grand événement de l'Ancien Testament est l'appel d'Abraham qui devint l’ancêtre d'une nation élue, Israël. Tout le reste de l'ancien Testament est consacré à l'histoire de ce peuple élu.

- Ce peuple est en quelque sorte une parabole historique. Son existence est à la fois miraculeuse et figurative. Cette petite nation est passée par des expériences qui appartiennent à l'histoire, mais qui doivent être considérées comme des leçons types pour tous les âges. Le peuple d'Israël fût d'abord captif en Égypte. Puis miraculeusement délivré, il passa 40 années dans le désert de Sinaï. Là, Moïse promulgua les Dix commandements et les ordonnances relatives aux culte. Loi et ordonnances étaient temporaires seulement, et destinées à préparer la révélation parfaite qui devait être donnée en la personne du Christ. Puis les Juifs entrèrent dans le pays de Canaan (Israël actuel) sous la conduite de Josué. Ce fut désormais leur terre nationale, avec Jérusalem pour capitale. Le Temple y fut érigé, suivant l'ordre de Dieu, et devint le centre de la vie religieuse, le lieu ou Dieu faisait résider son nom. Tout cela constitue l'Ancienne Alliance, ou l'Ancien Testament.

- La venue du Christ est l'établissement du christianisme sont le grand sujet du Nouveau Testament, c'est la nouvelle alliance.

Romains 1.16 : "Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit...."

6-) Divisions particulières.

Voici les groupes des différents livres qui composent la Bible:

L'ANCIEN TESTAMENT

a-) Le Pentateuque , comprenant les 5 livres de Moïse, qui couvrent une période de 2500 ans environ. Voici l'idée principale de chacun de ces livres :

- La Genèse : "commencement" qui parle de la création, du déluge, d'Abraham et de ses descendant : Isaac, Jacob, Joseph, Jacob descend en Egypte avec toute sa famille qui devient le peuple Israël.

- L'Exode : "Sortie d'Egypte" qui parle de l'esclavage des Israélites en Egypte, de leur extraordinaire délivrance sous la conduite de Moïse, de la proclamation de la Loi et des ordonnances.

- Le Lévitique : "Sacrifice et Adoration" qui parle principalement des lois régissant le culte.

- Les Nombres : "Séjour au désert" qui parle de l'histoire des Israélites dans le desert.

- Le Deutéronome : "Répétition de la Loi" qui parle de Moïse , peu avant sa mort, au moment ou les Israélites allaient entrer dans la terre promise.

b-) Les livres historiques (avant la captivité). 

Josué : "Entrée dans la terre promise". En 1436 avant Jésus-Christ, Josué conduit les Israélites au travers du Jourdain, conquiert et divise entre les douze tribus le pays de Canaan.

- Juges : "Le désordre dans la terre sainte". Le peuple fait ce qui lui semble bon. Dieu suscite  souvent des juges pour délivrer Israël ; on en connaît douze parmi lesquels Barach, Gédéon, Jephté et Samson sont les principaux.

- De 1 Samuel à 2 Chroniques : Six livres relatent l'histoire de 500 années environ. Du Roi Saul, 1033 Av. Jésus-Christ, à la captivité de Babylone, en 528 Av. Jésus-Christ. Samuel, le dernier des juges, oint Saûl, premier roi d'Israël. Après lui règne David, puis Salomon. Le pays est ensuite divisé en deux royaumes : Juda et Israël qui sont qui sont conquis par la suite, et emmenés en captivité en Assyrie et à Babylone. (Israël en 660 et Juda en 528 avant Jésus-Christ).

c-) Les livres historiques (pendant et après la captivité).

Deux livres historiques racontent le retour de la captivité :

- Celui d'Esdras, qui rebâtit le Temple, et celui de Néhémie, qui rebâtit la ville de Jérusalem. Suit le livre d'Esther, "La reine captive". Il raconte un épisode de la captivité. La captivité dura 70 ans. L'édit de Cyrus y mit fin en 478 avant Jésus-Christ. La Bible ne relate plus d'autres événements historiques, jusqu'à la naissance du Christ. Il y a ainsi un silence de 450 ans entre l'ancien et le Nouveau Testament.

d-) Les livres poétiques. 

Cinq livres sans date et sans ordre chronologique viennent ensuite : 

- Job : "Le ministère de la souffrance". Grand poème épique de l'époque patriarcale.

- Les Psaumes : "Actions de grâces". Ce livre contient les magnifiques cantiques du Roi David, le grand chantre d'Israël, et ceux de quelques autres auteurs.

- Les Proverbes : "Paraboles de sagesse". Ce livre est une collection de proverbes, pour la pluspart de Salomon. Beaucoup sont destinés à la jeunesse.

- L'Ecclésiaste : "Le cri du prédicateur". Ce livre cherche à montrer la vanité des choses d'ici-bas.

- Le Cantique des Cantiques : "Le coeur du Bien-aimé". C'est un chant oriental, ou beaucoup se plaisent à voir célébré l'amour du Christ pour son Eglise.

e-) Les livres prophétiques.

Il y a 17 livres qui contiennent les écrits des prophètes dont ils portent les noms. On distingue entre "grands" et "petits" prophètes d'après la longueur de leurs écrits. Il y a quatre grands prophètes : Ésaïe, Jérémie (auteur de deux livres), Ezéchiel et Daniel et douze petits prophètes.

Ces prophètes ont exercé leur ministère à diverses périodes de l'histoires d'Israël : Ésaïe et Jérémie avant la captivité, Ezéchiel et Daniel pendant la captivité.

Les douze petits prophètes ont chacun leur message particulier. Tous concernent les royaumes de Juda et d'Israël, souvent en rapport avec les nations voisines, sauf le livre du prophète Jonas, consacré à Ninive.

Les livres généraux de ces livres sont :

- L'appel des deux royaumes (Juda et Israël) à la repentance, et l'annonce de jugements divins.

- L'annonce de la venue du Messie, le Christ. Beaucoup de détails sont donnés à ce sujet, en particulier par Ésaïe dont le livre est parfois appelé "le cinquième évangile". Le chapitre 53 de ce livre prophétise d'une manière saisissante la mort expiatoire du Sauveur.

- La promesse, pour les derniers temps, d'une bénédiction très grande pour les royaumes de Juda et d'Israël, réunis sous un même sceptre.

LE NOUVEAU TESTAMENT

La seconde partie de la Bible, le Nouveau Testament, commence avec :

1. Les quatre évangiles : ces livres rapportent la naissance, la vie, les paroles et les actes, la mort, la résurrection et l'ascension de Jésus-Christ.

Ces quatre récits parlent de l'amour de Dieu qui a envoyé son Fils unique et bien aimé dans le monde pour se révéler ainsi aux hommes dans une vie humaine, et les sauver. Ils contiennent l'histoire de Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu, "Il a habité parmi nous...faisant le bien", puis s'est donné en sacrifice pour nous, abolissant ainsi le péché qui nous séparait de Dieu. Il est réssuscité, Il s'est assis a la droite de la majesté divine. Tel est le message des quatres évangiles.

Chacun d'entre eux décrivent un aspect de Jésus-Christ, l'idée centrale de chacun des évangiles est :

- Matthieu : "Voici ton Roi"; Luc : "Voici l'homme" 

Marc : "Voici mon serviteur"; Jean : "Voici votre Dieu".

Matthieu s'adresse plus spécialement aux juifs. Il leur montre Jésus comme le Messie annoncé par les prophètes. Il est bien le Roi que les Juifs attendaient, le Nouveau Testament est l'accomplissement des promesses de l'Ancien. Les autres évangélistes s'adressent plus universellement à tous les hommes.

2. Les Actes de apôtres : contiennent le récit historique des premières conquêtes de l'Évangile après le don du Saint-Esprit, à la Pentecôte. La première partie parle du ministère de Pierre, l'apôtre des Juifs, la seconde partie est consacrée au ministère de Paul, l'apôtre des Gentils, c'est-à-dire des non Juifs. 

Un nouveau peuple, élu selon la Grâce de Dieu, est suscité par la prédication de l'Évangile : c'est l'Eglise. Cette Eglise est formée de tous ceux qui ont cru l'Évangile et accepté en Jésus leur Sauveur et leur Maître. Ils ont reçu le baptême du Saint Esprit qui les réunit en un seul corps dont le Christ est la tête. Tous les croyants sont membres du corps de Christ et reçoivent, chacun pour sa part, un ministère spécial qui doit servir à l'édification de tous.

3. Les épîtres : Il y en a 21 dont 13 de l'apôtre Paul. L'épître aux Hébreux est sans nom d'auteur. Viennent ensuite l'épître de Jacques, deux épîtres de Pierre, trois de Jean et une de Jude. Ces lettres exposent la doctrine chrétienne, et font connaître " la foi transmise une fois pour toutes"; elles constituent le dépôt sacré des vérités utiles à l'édification de tous les chrétiens. Elles sont de ce fait éminemment pratiques, de grande valeur, elles sont remplies d'amour et de sagesse.

4. L'Apocalypse : dernier livre de la Bible. Jean l'a écrit lorsqu'il était prisonnier dans l'île de Patmos. C'est la "révélation de Jésus-Christ" à l'apôtre Jean. Cette révélation lui fut donnée pour lui faire connaître les "choses qui doivent arriver bientôt". C'est le récit d'une vision, c'est une prophétie. Elle est difficile à comprendre, elle prédit les événements qui doivent se dérouler jusqu'à la fin des temps. Elle parle, entre autres, du triomphe final du Christ sur ses ennemis. "Les royaumes de ce monde deviendront le Royaume de Dieu et de son Oint". Celui qui a tous les droits sur nous régnera avec ses saints dans la gloire. 

Découvrir la Bible.

- Premièrement, la Bible vous enseigne à propos du Salut et de votre nouvelle vie en Jésus Christ. Vous pouvez être sûr de votre salut.

- Deuxièmement, la Bible vous aide à grandir dans votre foi. "La foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu."

- Troisièmement, la Bible vous donne une puissance spirituelle face au mal. Jésus Christ lors de sa traversée du désert , quand il fut tenté par Satan, manifesta puissance et victoire à travers sa Parole. La Bible est "l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu."

- Quatrièmement, La Bible peut vous enseigner le savoir vivre. "Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier."

- Cinquièmement, La Bible peut vous montrer ce qui est bien ou mal dans votre vie. Bien souvent nous sommes aveuglés par nos propres fautes, tout comme dans l'obscurité où vous ne pouvez pas distinguer la différence entre une chemise claire ou une sombre. La Bible "juge les pensées et les attitudes du cœur."

Sixièmement, vous pouvez utiliser la Bible pour aider les autres. Dieu veut que nous soyons victorieux sur le péché et le mal. "Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse". Dieu vous a donné une grande puissance spirituelle à travers la foi dans sa Sainte Parole.

8-) Conseils pour lire la Bible.

1. Priez avant d'ouvrir votre Bible : Pour la comprendre, vous avez besoin du secours du Saint Esprit.

2. Lise votre Bible attentivement : Relevez les promesses qu'elle vous fait, les ordres qu'elle vous donne et les enseignements qui vous paraissent nouveaux.

3. Lisez votre Bible régulièrement : Chaque jour nourrissez votre âme de la Parole de Dieu. Souvenez-vous que Jésus lui-même a dit : "L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu." (Matthieu 4:4)

4. Commencez par les Évangiles : Ne vous laissez pas arrêter parce que vous ne comprenez pas immédiatement. La révélation de Dieu est très souvent progressive. Il ne nous dit pas tout à la fois. Il est normal que la Bible contienne des mystères qui nous dépassent, puisqu'elle est la Parole de Dieu. 

5. Cherchez Jésus dans votre Bible : Toute insoumission, toute désobéissance à ce qu'elle ordonne constitue un péché. Quand elle dicte une attitude, une conduite, un mode de vie, nous devons obéir. Notre soumission à la Bible honore Celui qui l'a écrite.

Conclusion : les faits historiques démontrent que la Bible a été préservée et transmise avec exactitude à travers les millénaires, en dépit de toutes les tentatives pour la supprimer. La Bible déclare avec force qu'elle est La Parole inspirée de Dieu : "La Parole de l'Éternel dur à jamais", Elle soutient tout l'univers et ne passera pas. Aujourd'hui, La Bible est Best-seller mondial ! On estime que 40 millions de Bibles sont diffusées chaque année dans le monde, dont environ 280 000 dans l'Hexagone. Dieu n'a pas livré  les êtres humains à eux mêmes, sans directives ou sans réponses aux grandes interrogations de l'existence. La Bible révèle le véritable but de la vie, Elle est étroitement associé à l'Évangile qui signifie "Bonne Nouvelle", c'est le message biblique relatif  au Royaume de Dieu. L'Évangile est effectivement une nouvelle très enthousiasmante, Il peut avoir un impact considérable dans notre vie. Dans ce temps de grâce, Le Dieu de la Bible, nous donne cette promesse en Jésus-Christ son Fils unique: 

"Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place." Amen !