L'Origine du mal

11/03/2018

Qui est Satan ?

Jean 14.30 : Jésus dit : "Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi...."

Introduction : Dieu a créé les anges qui constituent la cour céleste, ils Lui rendent un culte et sont à son service. Dieu n'a pas créé les anges mauvais mais selon la Bible, un des archange nommé Lucifer s'est révolté contre son Créateur. Dans sa rébellion, Satan devient le chef des anges déchus (les démons) qui se sont unifiés à sa cause. Il devient le prince de la puissance de l'air. Les démons s'opposent constamment aux enfants de Dieu et font continuellement le mal à travers le monde. Ils sont très nombreux, puisque la Bible définit leur nombre aux tiers des anges. 

2 Corinthiens 11.3 : "Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ."

Ainsi un chrétien qui sous-estime la puissance de Satan, l'ennemi du Seigneur Jésus Christ, est un chrétien en danger. Dans un combat, nous devons connaître la puissance de l'adversaire. Une mauvaise évaluation de celle-ci peut conduire à la défaite. Satan, le père du mensonge, sait très bien arriver à ses fins en masquant son vrai visage et en faisant croire aux hommes qu'il n'est qu'un mythe. Le plus grand danger c'est de ne pas être en garde contre les manœuvres du Diable. Tous les disciples de Jésus, n’oublient pas qu'il a été vaincu par le Seigneur.

1-) Ses noms et ses titres :

Dans la Parole de Dieu, il porte différents noms :

- Le Diable, en latin « diabolus » celui qui divise; qui désunit.

- Béliar, équivalent de l'hébreux Bélial, Béelzébul.

- Satan, ce qui signifie l'accusateur des frères, le calomniateur, l'adversaire.

- Le serpent ancien, en hébreux « nahash » à cause de sa ruse, et parce qu'il s'est caché derrière cet animal pour séduire Ève en Eden.

- Le dragon, qui se sert des puissances du monde pour faire le mal.

- Le porteur de lumière ; l'étoile du matin ; l'astre brillant ; le fils de l'aurore ou plus communément "Lucifer".

- Le tentateur ; l'ennemi ; le prince de ce monde ; le prince de la puissance de l'air ; le malin ; le dieu de ce siècle ; le mauvais ou le malin.

Tous ces noms en disent long sur ses particularités. 

2-) Son origine.

Jean 8.44 : "Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge."

Lucifer était un des Archanges créés par Dieu, il faisait parti des anges d'une catégorie supérieur étant devant le trône de Dieu, il était également reconnu comme étant le plus bel ange du Royaume de Dieu. Ainsi, il est appelé l'astre brillant, un être à la forme accomplie, plein de sagesse et parfait en beauté. Il était le frère cadet de Michel et le frère aîné de Raphaël et Gabriel. Selon Gabriel, il était le préféré de Dieu, il existait bien avant la création de l'homme. Un jour, Lucifer s'est enflé d'orgueil et son cœur s'est élevé contre Dieu voulant prendre sa place.  

Tout en recherchant l'appui de son frère aîné Michel, Lucifer se rebella et déclencha une guerre au paradis qui se termina par sa disgrâce par Dieu. Sa chute sur Terre entraînant avec lui un tiers des anges qui s'étaient ralliés à sa cause, devenant ainsi la multitude de démons sous son autorité. La Parole nous dit : "Les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure..." (Jude 1.6).

Lucifer déchu, devient Satan, responsable du mal et de la corruption de l'humanité.

1 Timothée 3.6 : "Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable."

Satan a provoqué la chute morale de l'homme dans le jardin d'Éden, et le gouverne toujours par des passions et des convoitises. Le Seigneur l'a appelé le prince de ce monde, car il détient le monde entier, les richesses, les politiques et les religieux. Son but ultime est d'entraîner un maximum d'âmes à la perdition car il sait que ses jours sont comptés. N'ayant que très peu de temps, le Diable n'a de cesse de s'acharner contre les disciples de Jésus-Christ. C'est donc un être puissant, un esprit plein de sagesse et de ruse dont nous ne devons pas mépriser la domination, puisque même l'archange Michel n'osa pas proférer contre lui de jugement. 

Éphésiens 2.2 : "Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui est actuellement à l'œuvre parmi les hommes rebelles.

Satan domine sur les démons (les esprits impurs, les anges déchus) et sur l'humanité. Comme lui, ils attirent les hommes au mal sous toutes ses formes. L'ensemble des agents invisibles de Satan sont appelés également les pouvoirs, les autorités, les dominateurs des ténèbres, les puissances spirituelles de méchanceté qui sont dans les lieux célestes. La Parole nous dit que celui qui nie que Jésus est le Christ, celui-ci est de l'esprit dans l'antichrist :

1 Jean 2.22 : "Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils."

1 Jean 4.2 : Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde."

3-) Le pouvoir de Satan et des démons.


Job 1.6 : "Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. L'Éternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener...."

La Parole nous dit:

- Le Diable est à l'origine du péché (Jean 8.44).
- C'est lui qui a séduit Adam et Ève et les a entraînés dans la rébellion (Apocalypse 19.9).
- Il tente les hommes, les séduit et les conduit au péché, il a recours à la ruse, au mensonge (Jean 8.44).
- Il aveugle les hommes (2 Corinthiens 4.4).
- Il accuse les croyants devant la loi et la justice de Dieu (Zacharie 3.1).

Éphésiens 6.12 : "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes."

Les démons sont puissants. Ils peuvent être à l'origine d'événements historiques, voir parfois des phénomènes de la nature (Job 1.13). Cependant leurs pouvoirs sont limités, ils ne sont pas touts puissants et sont soumis à l'autorité du Seigneur. Ces entités sans âmes sont limitées et inférieurs au Créateur. Étant déconnectés de la source divine, les démons vampirises les hommes rebelles comme des sources d'énergie à travers le péché.

Éphésiens 2.2 : "Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui est actuellement à l'œuvre parmi les hommes rebelles.

4-) Activité de Satan.


La terre est devenue le lieu où il exerce sans cesse son activité, tout en ayant encore accès dans le ciel venant dans la présence de Dieu pour accuser les frères. Satan est à la tête des puissances spirituelles de méchanceté dans le deuxième ciel. L'Écriture, le montre courant çà et là sur la terre et s'y promenant, séduisant les hommes, les entraînant dans le mal, cherchant depuis toujours à contrecarrer les dessins de Dieu en faveur de l'homme coupable. Satan appel ses proies par leur péché.


Hébreux 2.14 : "Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable...."

Bien qu'il ait été vaincu à la croix, et que sa défaite soit rendu manifeste par la résurrection de Christ, Satan est toujours le prince de ce monde et ne désarme pas, trompant les chrétiens non affermis à travers des doctrines et les traditions des hommes. Les pratiques occultes quant à elles explosent et se démocratisent. Le monde entier est sous son joug, Satan veut banaliser le péché. L'ennemi ne se repose jamais, souhaitant plus que tout, qu'un maximum d'hommes soit entraînés avec lui à la perdition éternelle.

Éphésiens 6.10 : "Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable...."

Toutefois, depuis la croix, Satan a perdu toute autorité sur l'enfant de Dieu. Il a été rendu impuissant et, si nous lui résistons, il fuira loin de nous. N'oublions pas que la puissance est dans le Seigneur et que les armes (la Parole de Dieu et la prière) sont à notre disposition pour tenir ferme face à Satan. Christ a vaincu le monde, en lui nous sommes victorieux et marchons sur toute la puissance de l'ennemi. Ceux qui n'appartiennent pas à Christ, sont esclaves de Satan.

5-) Prendre garde et veiller.

1 Jean 3.11 : "Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres, et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère."

Satan excelle dans l'art et la manière pour pénétrer subtilement dans toute intelligence. Il peut faire croire des mensonges, séduire et asservir par les péchés et des addictions. Les plaisirs du monde, opérant comme un piège pour endormir, formater l'homme en une créature centrée sur elle-même, ne se souciant jamais de son prochain et voulant toujours plus. Il a aussi la capacité de se transformer en ange de lumière ou toutes autres créatures pour séduire et tromper l'homme. Son désir le plus cher et de nous éloigner de Dieu. Celui qui n'est pas de Dieu, est fils de perdition.

1 Jean 2.18 : "Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure." 

Que le croyant, prévenu de la puissance de l'adversaire, prenne garde et veille afin de ne pas tomber dans ses pièges. Dès que l'homme perd de vue sa dépendance de Dieu, il n'y a rien qui l'attire plus que l'idée de devenir son propre Dieu. Ce fût là précisément le péché de Satan qui voulait prendre la place de Dieu, et c'est dans ce même péché qu'il voudrait nous entraîner : l'orgueil, le péché le plus capital à l'origine de tous les autres péchés. Toute personne qui ne confesse pas Jésus est de l'esprit de l'antéchrist. 

6-) L'Avenir de Satan.

Apocalypse 12.7 : "Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui...."

Concernant la grande tribulation. Cet événement sera la plus grande période de troubles que l'humanité n'est jamais connue. Satan sachant qu'il lui reste peu de temps pour suivre son œuvre de destruction et de tromperie, aura bientôt à son service: l'antéchrist et le faux prophète qui seront à la tête du nouvel ordre mondial et d'une religion unique. Il leurs donnera des pouvoirs afin qu'ils fassent des miracles pour séduire le monde. Beaucoup seront séduit et persécuteront les Chrétiens car celui-ci reniera Jésus Christ.

Apocalypse 20.1 : "Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui...." 

Viendra alors une période d'illusions et d'omerta qui durera trois ans et demi, avant le retour Glorieux du Seigneur pour le jugement final. Satan sera jeté vivant dans l'abîme, il y sera lié pour mille ans. Pendant ce temps, il ne pourra exercer son pouvoir néfaste. Une fois les mille ans accomplis, Satan sera délié pour un peu de temps pour la dernière épreuve de l'homme. Sa captivité ne l'aura pas changé, aussitôt, il cherchera à égarer les hommes. Alors Dieu mettra un terme à ses abominations, il sera jeté dans l'étang de feu, il y sera pour toujours avec les anges déchus et les malheureux hommes qui auront refusé le salut en Jésus Christ. 

Conclusion : le combat n'est pas terminé. Satan se trompa lui-même dans sa rébellion, et reste soumis à Dieu, il est une créature qui est le prince de ce monde pour un temps, son champ d'action est limité à ce que Dieu lui fixe. Il n'est donc pas souverain dans ses actions, il n'est ni omnipotent et ni omniscient. Jésus a dépouillé les pouvoirs et les autorités du mal, en les donnant en spectacle la croix du calvaire. Le Seigneur a rendu impuissant Satan en brisant les liens de la mort pour tous les enfants de Dieu. Satan qui tient captif les pécheurs, est maintenant lui-même captif et n'a plus de pouvoir sur les croyants. La résurrection du Seigneur, au troisième jour fût le témoignage et le triomphe de l'œuvre de Dieu. Ainsi Christ est celui qui tient les clefs de la mort et de la vie. Que l'incroyant, qui refuse Jésus pour Sauveur, sache bien qu'il connaîtra la même destinée que Satan : la mort éternelle dans le lac de feu.

1 Jean 12.31 : "C'est maintenant qu'a lieu le jugement de ce monde ; c'est maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors. Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi." Amen!