L'Orgueil 

05/01/2018

Qu'est-ce que l'orgueil?

Psaume 119.68 : "Tu es bon et bienfaisant; Enseigne-moi tes statuts ! Des orgueilleux imaginent contre moi des faussetés; Moi, je garde de tout mon cœur tes ordonnances. Leur cœur est insensible comme la graisse; Moi, je fais mes délices de ta loi...."

Définition : sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres. Il est le péché capital à l'origine de tous les autres péchés.

1 Jean 2.16 : "Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais du monde."

Le jugement et la critique viennent de l’orgueil, c'est une position de supériorité par rapport aux autres. Nous mentons à nous-mêmes en oubliant que que nous sommes pas meilleurs que les autres. Lors de sa rébellion, Satan refusa d’accepter la place qui lui été assignée au sein de la création de Dieu, par orgueil lui et les anges déchus : « N’ont pas conservé leur rang » (Jude 6) ;  « Ils ont voulus égaler Dieu » (2 Hénoc 29) ; « Le Diable est à l’origine du péché » (Jean 8.44 ; 1 Jean 3.8) ; Satan a également séduit Adam et Eve dans la rébellion contre Dieu en leur disant : « Vous ne mourrait point ».

Samuel 22.28 : "Tu sauves le peuple affligé; mais de ton regard tu abaisses les orgueilleux."

La société moderne construite sur des bases et des valeurs contraires à La Parole de Dieu est en révolte contre son créateur. Le système s'oppose toujours plus aux valeurs divines en détruisant les nations. Ainsi, Satan est le « Dieu de ce monde », c'est dans ce sens où il séduit les hommes et les mènes à la rebellions contre Dieu. L'orgueilleux écoute les préjugés, la vanité, l'arrogance, l'amour-propre et la jalousie. C'est la valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui.

1 Timothée 6.3 : "Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux Saintes Paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d'orgueil, il ne sait rien...."

Quand on voit le monde et ses valeurs aujourd’hui on peut dire clairement qu’il y a une influence démoniaque à l’œuvre, on peut y voir tout le mal et le péché dans des mesures grandissantes. Dans ce monde pervertit, qui peut indiquer la justice d'une cause à part Christ ? L'orgueilleux pourra toujours faire de beaux discours avec un teint affable. Le silence restera toujours plus sage et la Sainte Parole le soleil de notre âme. Le plan de Dieu pour nous, c'est que nous menions une vie pure par la foi et l'amour. Quiconque contredit les vérités enseignées par le Seigneur Jésus à l’Esprit de l’antéchrist.

Jean 2.22 : "Qui est menteur, si ce n'est celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antichrist, qui nie le Père et le Fils."

Conclusion : l'orgueil est une mauvaise motivation, il appâte les pantins avec des palabres. Ce péché est toujours dessiné à travers la main du monstre Satan. Il sème la discorde qui transforme les cœurs en rock. Heureusement, l'orgueil peut-être brisé par l'amour car Dieu n’attend rien de la chair, il l’a mise définitivement de côté comme une chose mauvaise. En d’autres termes, elle n’a plus aucun droit légitime sur nous. L'humble ne condamne pas, c’est un cœur d’une bonne conscience, c’est une attitude redevable qui peut faire à Dieu quelque demande que ce soit. Dieu ne nous considère plus « dans la chair », mais « dans l’Esprit ». Devant Dieu, la vie du croyant est à l’image de son Fils Jésus Christ.

Galates 5.26 : "Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres." Amen!