L'Iniquité

05/01/2018

Qu'est-ce que l'iniquité ?

Romain 4.7: "Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts!"

Définition: condition de celui qui viol la loi morale. Désigne un acte vain et sans valeur.

Matthieu 7.23 : "alors je leur dirai ouvertement : "Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité."

Le monde entier gît dans le méchant. L'universalité du péché est affirmée dans les écritures. Même les "justes" sont concernés. Ce n'est pas parce qu’on ne se sent pas coupable, que l'on ne l'est pas et inversement. Le péché parait comme une perception confuse définissant un désordre dans la vie, une erreur de l'esprit loin de la volonté divine, c'est manqué la cible. On peut définir l'iniquité, l'inégalité et l'injustice comme une transgression à la loi de Dieu.

1 Jean 3.8 : "Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, c'est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu." 

Satan s'abreuve de nos rancœurs, ces racines sont : la calomnie ; la méchanceté ; la jalousie ; la convoitise ; le commérage ; le racisme ; la rancœur ; l'hypocrisie ; le mensonge ; la colère ; l'orgueil ; la médisance ; la diffamation....

Mais heureusement pour nous : "Christ est mort pour nos péchés" (1 Corinthiens 15.3). Voilà une Bonne Nouvelle bien loin du monde religieux! Christ est celui qui mérite notre amour et notre reconnaissance. C'est l'histoire d'hommes et de femmes qui ont confiance en Dieu dans une relation humaine et divine qui s'unifie. 

Psaumes 1.1: "Heureux l'homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pêcheurs et ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel et la médite jour et nuit."

Pensez comme cela : si vous portez l'iniquité ou sont vos racines ? N'oublions jamais que nous serons jugés par le Maître de la moisson pour l'amour de notre prochain. Ne tombez donc pas dans ce péché si répandu. "Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste." (1 Jean 3.7). Nous savons comment l'ennemi fonctionne "l'accusateur des frères" a toujours gouverné au cours des siècles passés et nous voyons aujourd'hui encore la réalité tragique et problématique de l'humanité.

Galates 5.24: "Ceux qui appartiennent à Jésus-Christ on crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, laissons-nous aussi conduire par l'esprit. Ne soyons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres."

La vacuité de l'homme, est loin de Dieu, elle est un manque profond que seul Dieu peut combler. Nés de nouveau, le processus est inversé, notre relation avec Dieu se traduit par des actions concrètes. C'est une vie chrétienne qui atteste la réalité de notre volonté sincère. Cette alliance avec Dieu donne un sens. La grâce traduit une intention de relation d'amour, de compassion et de générosité qui s'exprime pleinement en Christ. Cet amour universel se transmet à tous les hommes, les peuples, les ethnies.  

1 Jean 3.9 : "Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher, parce qu'il est né de Dieu." 

Conclusion : ouvrons notre cœur à notre prochain en vivant dans la paix, le respect, l'amour et le pardon.  Si nous subissons des attaques d'esprits méchants, ne relevons pas ses pièges tendus. Vous faites partie des cibles privilégiées, vous les élus de Dieu. Préservez sont cœur, c'est être capable de discerner et de répondre par l'amour. Rendre captive toute pensée négative à l'obéissance de Christ est essentiel. Redécouvrons le christianisme que nous avons connu aux temps des apôtres, cultivons les aspects de la vie chrétienne qui transmet l'Amour. 

Matthieu 22.39 : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Amen!