L'Idolâtrie

05/01/2018

Qu'est-ce que l'idolâtrie ?

Ésaïe 31.6 : "Revenez à celui dont on s'est profondément détourné, Enfants d'Israël! En ce jour, chacun rejettera ses idoles d'argent et ses idoles d'or, Que vous vous êtes fabriquées de vos mains criminelles."

Définition : la base de l'idolâtrie, c'est lorsque vous puisez votre force ou vous investissez dans quelque chose d'autre que Dieu. L'idole, c'est ce que vous considérez comme votre source.

1 Corinthiens 10.7 : "ne devenez pas idolâtres, comme quelques-uns d'eux."

Qu'est-ce qu'une idole ?

L'idole peut-être tout ce que nous plaçons avant Dieu dans notre vie ! C'est ce que nous aimons, ce que nous désirons, ce qui nous satisfait, tout ce à quoi nous accordons une attention particulière plutôt qu'au Seigneur. Un disciple de Yéshoua n'est pas centré sur lui-même, il ne permet pas au mécontentement d'agir dans son cœur, il ne recherche pas sa satisfaction en dehors de l'obéissance à Dieu. Une idole est bien plus que des figurines, des statues, des crucifix, des chapelets ou des autels. Ce sont clairement les religieux qui élèvent l'idolâtrie à des choses de ce genre. L'enfant de Dieu, lui, ne passe pas à côté des avertissements fondamentaux de La Parole de son Père céleste.  

Pourquoi Dieu déteste-t-il tellement l'idolâtrie ?

L'idolâtrie est un péché, Satan veut nous détourner de l'adoration que l'on doit à Dieu. Même les croyants peuvent cultiver, inconsciemment, des "idoles" dans leur vie. Ce à quoi nous attachons de l'importance n'est pas forcément incarné par une personne ou une statue. Nous pouvons si nous sommes trop centrés sur nous-mêmes, devenir notre propre idole et cela peut concerner n'importe quel domaine de notre vie, pour certain, ce sera la richesse, ou une carrière professionnelle réussie. Une idole, c'est ce qui prend la place que Dieu mérite.

Gal. 5.19 : "Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie... Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu."

Quelle est l'attitude de Dieu à l'égard de l'idolâtrie ? 

Dieu dit : "Vous ne vous ferez pas d'idoles" (Lévitique 26.1). Que ce soit une statue devant laquelle on se prosterne ou quelque chose que nous avons trop exalté dans notre cœur et que nous servons (même inconsciemment), l'attitude de Dieu envers les idoles a toujours été très nette, car la première place dans notre cœur revient à Dieu uniquement.

Exode 20.3 : "Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face."

Conseil : dépolluer votre demeure en détruisant toutes représentations !

Voici quelques exemples comme :

- Les symboles religieux : crucifix ; chapelet ; images ; gourmettes ; pendentifs etc.... 

- Les statues religieuses : les saints ; la vierge marie; les crèches ; les anges etc....

- Les statues et images de divinités : les bouddhas ; les masques africains ; les divinités du monde etc....

- Les images de stars (personnalité vivante ou morte) : les chanteurs ; les acteurs; les joueurs de foot etc....

- Les choses du monde : argent ; voiture ; maison ; bijoux ; objets familiaux, réussite professionnelle... peuvent aussi nous amener vers une direction qui produit la mort.  

Tout ce qui est issu de ce monde est une séduction et nous viens de Satan. N'importe qu'elle source de bonheur, de provision, de réconfort que nous plaçons devant Dieu est une idole. La puissance de toutes ces idoles réside dans notre cœur.

Ésaïe 2.17 : "L'homme orgueilleux sera humilié, Et le hautain sera abaissé: L'Éternel seul sera élevé ce jour-là. Toutes les idoles disparaîtront."

Jérémie dit que les idoles ne sont que mensonge, une œuvre de tromperie. Ce sont les démons qui s'en servent pour tromper les hommes. Oui, qu'on le reconnaisse ou pas, de mauvais esprits se cachent derrière les idoles et sont à l'œuvre par ce moyen pour détourner les hommes de la volonté de Dieu. L'image taillée, elle n'a pas de pouvoir! Si une puissance se manifeste aux adorateurs des statues religieuses, nous savons d'où elle vient : Satan.

1 Corinthiens 10.19 : "Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement. Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons."

Conclusion : toutes les idoles quel qu’elles soient sont une manœuvre du Diable pour nous séduire et nous perdre. Le Seigneur, voudrait être le centre de notre vie, pour nous éviter le vide intérieur et les déceptions. Il veut notre bonheur, car il est notre Créateur. En devenant un homme, Jésus, le Fils de Dieu est venus sur la terre pour rencontrer les hommes et vivre avec eux, il s'est révélé comme le Dieu d'Amour. Pour une vie d'équilibre et de paix intérieure, il sait ce qu'il nous faut : le pardon de nos fautes, et une vie dans laquelle Il est entièrement présent. Les vrais adorateurs, tels que le veut le Père, c'est "En Esprit et Vérité", les disciples doivent adorer littéralement : "Dans le Souffle et la Vigilance". Par son Saint-Esprit, Dieu Le Père, veut nous faire entrer consciemment en relation avec Lui, dans l'intimité qui est la sienne par notre Seigneur Jésus-Christ qui est le seul et unique chemin prédestiné avant la fondation du monde pour tous ses enfants. Nous honorons Dieu étant la seule source de notre vie et, en tant que tel, nous rejetons les choix qui nous éloignent de lui.

1 Jean 5.21 : "petits enfants, gardez-vous des idoles. Dieu a toujours défendu catégoriquement qu'on se serve des statues et des images dans l'adoration. Soit elles rabaissent Dieu, soit elles détournent la dévotion des hommes de celui qu'il faut adorer. Là aussi, c'est de l'idolâtrie. Ne vous laissez pas séduire par les arguments humains. La volonté de Dieu est claire: Tu ne te feras pas d'image taillée... tu ne te prosterneras pas devant elles." Amen !