L'Église de Dieu

20/10/2017

Le peuple de Dieu

Éphésiens 5.25 : "Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible." 

Définition : l'Église, en grec "ekklesia" désigne : "l'assemblée" ou "ceux appelés à sortir du monde."

Matthieu 16.18 Jésus a dit : "je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle."

Le plan de Dieu a été depuis toujours de se constituer un peuple. C'est l'accomplissement de ses promesses faites à Abraham. L'Église est le peuple de Dieu à travers les nations du monde, elle a une dimension spirituelle, elle est l'Israël sanctifiée qui est fidèle à Christ. Le corps du Christ est le moyen que Dieu utilise pour se faire connaître au monde.

Ephésiens 4.16 : "C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité."

Tous les enfants de Dieu participent à cette édification, travaillant en harmonie avec pour principe fondamental, l'amour. Chaque croyant détient des particularités et des talents différents, étant une pierre vivante unique, façonnée à l'image du Fils Jésus sous la conduite de l'Esprit Saint. 

Éphésiens 1.22 : "Il a tout mis sous ses pieds et il l'a donné pour chef suprême à l'Église qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous."

L'Église est le corps du Christ, dont il est la tête et la force directrice, c'est sur cette vérité qu'elle est fondée. Nous formons un corps universel avec notre Seigneur dans une dimension spirituelle. La condition fondamentale requise pour son bon fonctionnement est de témoigner de la Bonne Nouvelle et de consolider les liens de communion entre les frères et sœurs en tous lieux.

Romains 16.5 : "Saluez aussi l'église qui est dans leur maison."

Paul fait référence à des croyants qui se réunissent dans une maison, une communauté de chrétiens. L'Église universelle, est donc constituée de tous ceux qui ont une relation personnelle avec Jésus-Christ. Elle est représentante, messagère et investie de l'autorité même du Seigneur. L'assemblée repose sur la Parole du Seigneur par la foi : l'unité du peuple de Dieu.

Corinthiens 12.13 : "En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit."

Notons deux sens principaux pour l'Église dans la Bible: 

- un sens local : une communauté ou une assemblée.

- un sens universelle : l'Église l'ensemble des rachetés.

Il faut insister sur le fait que l'assemblée vit "par" et "de" la Parole de Dieu. Celle-ci est sa nourriture spirituelle. La prédication et l'enseignement de la Parole de Dieu seront par conséquent ses activités principales.

Actes 2.47 : "Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés." 

Conclusion : l'Église de Dieu est vivante et éternelle, elle n'est pas un bâtiment ou une dénomination particulière. Une "Église" dite baptiste, luthérienne, catholique... n'est pas l'Église universelle, mais une "Église locale" : un bâtiment. L'Église de Dieu est composée de tous ceux qui ont reçu le salut par la foi en Jésus-Christ dans laquelle nous sommes de nombreux individus différents, définis entant que pierres vivantes. Chacun de nous a sa propre relation personnelle avec Dieu par Jésus-Christ. Mais, en même temps, aux yeux de Dieu nous ne sommes qu'un. Quiconque est né de nouveau, fait partie du corps de Christ et a reçu l'Esprit Saint en gage de cette appartenance. L'Église de Dieu, est son peuple uni en un seul corps : celui de Jésus-Christ.

1 Pierre 2.4 : "Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ...." Amen !