L'Amour

28/08/2017

Un amour qui se voit.

Jean 15.9 : "Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour."

Définition : l'amour c'est le don de soi ou de services pour son prochain. C'est un mouvement de dévotion qui porte à aimer ; donner ; aider toutes personnes sans avantages en retour.

1 Jean 3.18 : "Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité." 

En entrant dans le monde, le péché a eu des conséquences qui affectent nos vies au quotidien. Mais l'amour de Dieu pour chacun de nous a été incroyablement démontré lorsqu'il a envoyé son Fils, Jésus-Christ, pour nous racheter du péché et de son influence. Nous aimons Dieu, parce que lui nous a aimé le premier. Si quelqu'un dit : "J'aime Dieu" et qu'il n'aime pas son frère, c'est un menteur, car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, ne peut aimer Dieu qu'il ne voit pas. C'est le Saint-Esprit qui nous convainc d'aimer. 

Colossiens 3.23 : "Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes...."

L’amour véritable, c'est le don de soi pour les autres. Lorsque vous avez donné votre vie à Dieu, vous vous êtes retrouvés face à face avec l'amour de votre Père Céleste. Quiconque aime, est né de Dieu et connaît Dieu. L'essence divine c'est d'aimer tous les hommes, y compris les plus coupables. Nous sommes appelés à être des hommes et des femmes selon le cœur de Dieu. Nous sommes le sel de la terre. Le sel, c'est ce qui nous rend heureux, c'est l'Esprit qui nous anime qui donne de la saveur : le cœur de Jésus. 

Matthieu 5.13 :"Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on?"

Jésus dit : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma Parole". Garder la Parole de Dieu, cela veut dire qu'on vit dans son intimité. On démontre ainsi qu'on connaît le Seigneur, on garde son enseignement au fond de notre cœur pour le vivre. C'est être attaché à sa Parole en l'appliquant. Heureux, ceux dont la conduite est intègre et qui suivent la Parole du Seigneur ! Dieu a mis en nous sa puissance pour vivre la vie de témoins à laquelle Jésus nous appelle. Nous sommes la lumière du monde liés à la Parole, mais également aux actes ! La lumière se sont les bonnes œuvres qui se voient.

Matthieu 5.14 : "Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée..." 

Dans toute chose que nous exprimons, c'est Dieu qui rentre en action, nos œuvres sont en accord avec sa Parole. Si nous aimons Jésus, cet amour doit se manifester dans notre vie. Ce qui fait briller la lumière du Seigneur c'est le sel dans notre cœur. Si des hommes voient des bonnes œuvres et ne peuvent pas glorifier Dieu, se sont des œuvres charnelles sans sel : les œuvres de la religion. Un caractère éprouvé dans la main du Seigneur glorifiera toujours son Seigneur car il sait que c'est Dieu qui travaille sa vie, c'est une grâce. Soyons donc attentifs à cultiver les valeurs du Royaume de Dieu, nous sommes appelés à vivre ces choses.

Ephésiens 3.17 : "en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour,  vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu."

Dieu dans sa grâce infinie, nous à offert son fils unique Jésus en sacrifice pour nous sauver des péchés. C'est un acte d'amour incomparable. Celui qui demeure dans l'amour de Jésus-Christ demeure en Dieu. Notre amour pour le Sauveur ne sera jamais à la hauteur du sien, il est imparfait, parfois vacillant. Jésus, fait grandir cet relation jour après jour dans le cœur des siens car c'est lui qui l'a produit. Le Seigneur s'emploie à nous sanctifier à prendre soin de nous dans son amour parfait. C'est un perfectionnement intérieur qui reflète la lumière du Seigneur.

Colossiens 1.7 : "d'après les instructions que vous avez reçues d'Epaphras, notre bien-aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre de Christ, et qui nous a appris de quelle charité l'Esprit vous anime."

Conclusion : Dieu est Amour ! Le Seigneur nous guide continuellement dans cette voie. Dieu brisera notre zone de confort pour que le Seigneur œuvre en nous. Sa grâce et son Amour, nous transforment. L'Amour de Dieu, c'est un mouvement de dévotion qui porte à aider toutes personnes ; aimer ; donner ; prier pour les malades ; proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume. Le témoignage du disciple, c'est Jésus dans son cœur, il connait le brisement, il est humble et sensible à son prochain. C'est une approche qui écoute et communique ce que nous croyons réellement. L'oeuvre de Dieu est remplie de saveur, Il travaille en nous à travers les circonstances. Le message de la croix résume ce que nous pensons et nos œuvres révèlent qui nous sommes. Quand la lumière de Dieu brillera à travers nous, réjouissons nous dans le Seigneur, car notre récompense sera grande dans le Royaume des cieux ! Les actes convaincront toujours plus que notre parole, c'est pourquoi nous devront manifester l'Amour de Dieu.

1 Corinthiens 13.4 : "L'amour est patient, il est plein de bonté, l'amour n'est point envieux, l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point sont intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité: il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meurt jamais." Amen !