Les principaux personnages de la Bible

Aaron

Aaron est un personnage du livre de l'Exode, du Lévitique et du livre des Nombres, qui font partie de la Bible. Frère de Moïse, et frère de Myriam, il est issu de la tribu de Lévi lui-même issu du patriarche Jacob, le père des Enfants d'Israël.

Abraham

Chef d'un clan de bergers en Mésopotamie, il est choisi par Dieu pour être le Père de tout les croyants. Dieu lui promet une descendance et une terre nombreuse. Abraham quitte sa famille et ses troupeaux pour aller vers le pays que Dieu lui donne, Canaan. Bien qu'il soit très vieux et sans enfant, Dieu lui donne un fils,Isaac. Abraham a toujours obéi et fait confiance à Dieu.

Adam

Adam est le premier homme, modelé par Dieu avec de la terre. Son nom signifie "terre rouge". De sa côte Dieu façonne la femme Éve. Tous deux vivent dans le jardin que Dieu leur a donné. Un jour, tenté par le serpent, ils désobéissent à Dieu en mangeant du fruit défendu, celui de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Ils doivent quitter le jardin. Ainsi commence le périple de l'humanité sur la terre. Jésus représente le nouvel Adam obéissant jusqu'à la mort.

Ange Gabriel

Gabriel est un ange, il est le messager de Dieu qui annonce la venue d'un Messie. Il apparait déjà dans l'Ancien Testament au prophète Daniel, puis à Zacharie, le père de Jean-Baptiste, et surtout à Marie pour lui annoncer qu'elle sera la mère de ce Messie, Jésus, le Sauveur

André

Avec son frère Simon Pierre, Anré est pêcheur sur le lac de Tibériade. Un jour Jésus l'appelle pour être son disciple. Laissant son filet et sa barque, il le suit et entraine son frère Simon Pierre. L'un et l'autre deviennent les apôtres de Jésus

Bartimée

Bartimée, fils de Timée, est un mendiant aveugle qui vit à la sortie de la ville de Jéricho. Un jour alors que Jésus passe, Bartimée l'appelle: "Jésus,Fils de David, aie pitié de moi !" Il est guéri par Jésus et se met à le suivre.

Caïn

Caïn est le fils aîné d'Adam et Ève. Il cultive la terre. Il est jaloux de son frère Abel qui est berger et il le tue. Dieu condamne Caïn à être errant et vagabond sur la terre. Mais, ayant entendu son repentir, il se met sur lui un signe pour le protéger de ceux qui voudraient porter la main sur lui.

Abdias 

Abdias est un prophète de l'époque assyrienne. Le livre d'Abdias est une prophétie concernant le jugement divin du royaume d'Édom, qui est condamné à la ruine, et la revanche que les fils d'Israël prendront sur ce royaume. Le texte se compose d'un seul chapitre, divisé en 21 versets, ce qui en fait le plus court livre dans la Bible.

Abel

Abel est le deuxième fils d'Adam et Ève. Il garde les troupeaux de moutons dont il offre à Dieu les premiers agneaux. Dieu aime l'offrande d'Abel et tourne vers lui son regard. Son frère Caïn en est très jaloux. Il entraine Abel dans les champs et le tue.

Aggée

Contemporain du gouverneur Zorobabel, du roi Darius est le dixième des douze petits prophètes de la Bible. Il est l'auteur du livre d'Aggée.

Amos

Amos vit vers l'an 750 avant Jésus-Christ, dans le royaume du Nord d'Israël, alors riche et prospère. Il est prophète, c'est à dire messager de Dieu. Il dénonce l'injustice des riches vis à vis des pauvres, et annonce le châtiment de Dieu sur Israël si les hommes ne changent pas leur façon de vivre.

Ananias

Ananias est un chrétien vivant à Damas, dans l'actuelle Syrie. Il entend la voie de Jésus qui l'envoie à l'encontre de Paul, le persécuteurs des chrétiens. Ananias accueille et guérit Paul qui était devenu aveugle après avoir eu une vision de Jésus ressuscité et il le baptise.

Bethsabée

Bethsabée est la femme d'Uri, un général de l'armée de David. David est séduit par sa beauté, et il envoie son mari à la guerre pour qu'il se fasse tuer et pour pouvoir épouser Bethsabée. David demande pardon à Dieu pour ce crime. Dieu lui pardonne et Bethsabée donne à David un fils, Salomon.

Barnabé

Barnabé signifie "l'homme du réconfort". Les disciples  surnomment ainsi Joseph, un juif originaire de Chypre, devenu chrétien lui aussi. C'est lui qui accueille Paul nouvellement converti. Il l'accompagne dans ses voyages en Asie mineure. Il est envoyé à Antioche. Après un désaccord avec Paul, Barnabé se sépare de lui et va évangéliser Chypre.

Corneille

Corneille est un centurion romain vivant à Césarée, une ville de la côte. Il respect et aime le Dieu d'Israël. Un ange du Seigneur lui apparait et lui demande de rencontrer l'apôtre Pierre. Il demande le baptême avec toute sa famille. C'est la première fois que des non-juifs reçoivent le baptême.

Dalila

Cette femme Philistine séduit Samson, un fort guerrier hébreu. Les Philistins sont les ennemis des Hébreux. Pendant que Samson dort, Dalila lui coupe les cheveux, signe de sa consécration à Dieu et source de sa force surhumaine. Puis elle livre Samson aux Philistins

Élisée

Élisée est un prophète au 9 ème siècle Av J-C. Il est le disciple et le successeur su grand prophète Élie. Lui aussi lutte contre les idolâtries qui agitent le royaume du Nord d'Israël.

Esaü

Esaü , est le frère jumeau de Jacob, fils d'Isaac, mais il est considéré comme l'aîné et il doit succéder à Isaac. Par ruse Jacob prend sa place.

Étienne

Étienne est un Juif d'origine grecque vivant à Jérusalem. Il se convertit au christianisme et devient l'un des premiers diacres. Il aide les apôtres au service de la communauté. Il proclame sa foi haut et fort et appelle les juifs à se convertir, au point que le Grand conseil juif le condamne à mort par la lapidation.

Ève

Son nom signifie "la vivante". On l'appelle aussi la mère des vivants. Avec Adam, elle mange du fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Tous deux sont chassés du jardin d'Éden.

Goliath

Goliath est un soldat philistin,ennemi des Hébreux et remarquable de part sa taille de géant. David encore jeune relève le défi en acceptant de combattre contre lui. Il le tue avec sa gronde grâce à Dieu.

Hérode

Hérode le Grand est gouverneur de Galilée. À l'annonce de la naissance de Jésus, inquiet pour son trône, il ordonne l'assassinat de tous les nouveaux nés de Bethléem. Il règne d'un pouvoir absolu et sanguinaire.

Daniel

Son Nom signifie "Dieu est mon juge". Daniel est un jeune israélite, serviteur a la cour de Babylone. Il interprète les songes du Roi et prédit l'avenir de l'empire. Il reste toujours fidèle à Dieu malgré les interdictions en vigueur dans le pays. Pour cela, il subit plusieurs supplices, il est jeté dans une fournaise et dans une fosse aux lions, il en ressort vivant en chantant et louant Dieu.

David

David est un berger de Bethléem,choisi par Dieu et désigné par le prophète Samuel pour devenir  le deuxième roi d'Israël. Il succède au roi Saul. Il est musicien et poète, habile en politique et glorieux chef de guerre. Il fait de Jérusalem sa capitale. Il a écrit de nombreux psaumes pour célébrer Dieu. C'est de sa descendance que doit naître le Messie. Jésus est appelé "fils de David".

Élie

Élie est un grand prophète dans le royaume du Nord d'Israël au 9 ème siècle Av J-C. Il combat les prophètes des Dieux Baals (démons). À la fin de sa vie, il est emporté au ciel dans un char de feu. Élisée lui succède.

Élisabeth

Élisabeth est mariée avec Zacharie. Ils n'ont pas d'enfant jusqu'au jour ou l'ange Gabriel annonce à Zacharie qu'il va voir un fils, appelé Jean, qui préparera la venue de Jésus. Quand Marie attend Jésus elle va chez Élisabeth. Dès qu'elle voit sa cousine, l'enfant bondit de joie dans le ventre d'Élisabeth

Ézéchiel

Ézéchiel est un prophète de l'Ancien Testament, qui a probablement vécu au VIᵉ siècle av. J.-C. Son nom veut dire « Que le Seigneur le fortifie ». On lui attribue le livre d'Ézéchiel, le troisième dans l'ordre canonique des grands prophètes. 

Habacuc

Habacuc est un prophète de Juda qui parla de l'état pécheur du peuple, peut-être au cours du règne de Joaqim, roi de Juda (env. 600 av. J.-C.).

Isaac

Isaac est le fils d'Abraham et de Sarah, promis par Dieu dans leur vieillesse. Son nom signifie "Dieu sourit."

Isaïe (ou Ésaïe)  

Isaïe est un des plus grands prophètes, il vit au 8 ème siècle Av J-C. dans le royaume de Juda, au sud d'Israël. Il met en garde contre l'injustice et le manque de confiance en Dieu. Il annonce la vene d'un Sauveur " Emmanuel", c'est à dire "Dieu avec nous".

Jacques

Il est le frère de Jean, fils de Zébédée. Tous deux sont pêcheurs sur le lac de Tibériade. Jésus les appelle tous les deux et ils le suivent aussitôt. Jacques fait partie des apôtres les plus proches de Jésus; il est ensuite l'un des chefs de l'Église primitive. Il meurt martyr à Jérusalem.

Jean le Baptiste 

Jean Baptiste naît alors que sa mère Élisabeth est déjà âgée. Sa naissance est annoncée par l'ange Gabriel à son père Zacharie. Il se retire assez vite dans le désert, se nourrissant de sauterelles et de miel sauvage. Il annonce la venue de Jésus. C'est pourquoi, il est considéré comme le dernier des prophètes.C'est lui qui baptise Jésus dans le Jourdain. Il est emprisonné peu de temps après  par le roi Hérode-Antipas et meurt décapité.

Jésus-Christ

Jésus était Dieu incarné sous forme humaine. Sa venue sur terre constitue l'évènement central de toute l'histoire. Il a été l'homme parfait sans péché, le plus aimable ; le plus compatissant. Il aimait aider, il a accompli des merveilleux miracles afin de nourrir des foules affamées. Des multitudes de gens fatigués, accablés de douleurs et découragés venaient à lui et ont trouvé la guérison et le soulagement. Il a été dit de lui, et d'aucun autre, que si on devait écrire tous les actes de bonté qu'il a faite, le monde entier ne pourrait contenir les livres qu'on écrirait à ce sujet. Ensuite, il mourut sur la croix, pour ôter le péché du monde et devenir le rédempteur et sauveur des hommes. Il est ensuite ressuscité des morts pour nous donner la vie. Christ est le Seigneur est Sauveur pour quiconque se confie en lui à travers la repentance.

Job

Job est un homme riche et heureux qui perd d'un coup tout ce qu'il a. Dans sa révolte, il crie vers Dieu, mais il n'accuse pas Dieu et continue à espérer. Finalement, Dieu lui redonne une vie nouvelle. Le livre de Job est une grande interrogation sur le mal et la souffrance, en forme de poème tragique.

Joseph

Joseph est un descendant de David. il est charpentier à Nazareth et fiancé à Marie. L'ange Gabriel lui apparaît en songe pour lui annoncer la naissance de Jésus. Joseph devient le père adoptif de Jésus. Il conduit Marie et Jésus en Égypte pour échapper au massacre ordonné par Hérode.

Jacob

 Il est le fils d'Isaac, le petit-fils d'Abraham. Il supplante son frère jumeau Ésau. Il a douze fils qui formeront les douze tribus d'Israël. Il reçoit le nom d'Israël quand il combat avec l'ange de Dieu. Jacob signifie « celui qui lutte avec Dieu.»

Jean

Jean est le plus jeune apôtre, et "celui que Jésus aimait". Il est présent au pied de la croix. Jésus lui confie Marie sa mère. Le matin de Pâques, Jean découvre avec Pierre le tombeau vide, et il croit immédiatement en la résurrection de Jésus. Il est désigné comme l'auteur d'un évangile, de trois lettres et du livre de l'Apocalypse. Il finit sa vie à Éphèse.

Jessé

Jessé est un riche propriétaire terrien vivant à Bethléem. Il a huit fils, dont le plus jeune David. Dieu envoie Samuel chez Jessé, il pose sa main sur la tête de David et dit : "David tu seras le Roi d'Israël" Ce jour là l'Esprit de Dieu vint sur David. Il devient roi d'Israël.

Jérémie

Prophète au 7ème siècle et 6ème  Av J-C ? Jérémie prédit des malheurs imminents pour le peuple si celui-ci ne se convertit pas bientôt. Finalement, Jérusalem est occupée et détruite par Nabuchonosor, roi de Babylone, et les habitants de Jérusalem sont déportés à Babylone.

Jonas

Dieu envoie Jonas à Ninive pour dire à ses habitants de se convertir. Jonas ne veut pas et s'enfuit en bateau. Il essuie une grosse tempête qui l'envoie tout droit dans le ventre d'un poisson. Il y reste trois jours pendant lequel il demande pardon à Dieu. Finalement rejeté sur la plage, il va à Ninive. Les habitants se convertissent et renoncent à détruire la ville. 

Joël 

Joël est le deuxième des douze petits prophètes de la Bible. Il est l'auteur du livre de Joël qui fait partie du Tanakh de la tradition juive et de l'Ancien Testament de la tradition chrétienne. 

Joseph (fils de Jacob)

Joseph (fils de Jacob) et de Rachel, Joseph est le préféré de son père. Ses frères jaloux le vendent à des marchants égyptiens. Plus tard, il devient premier ministre du Pharaon. Il est chargé de l'intendance du royaume et sauve le pays d'une grande famine, il les accueille et leur pardonne leur méchanceté.

Judas

Judas est un des douze apôtres choisis par Jésus. Il trahit Jésus en le livrant aux chefs des prêtres. Après quoi, il se prend de désespoir et alla se pendre.


Lazare

Lazare est un ami de Jésus. Il est le frère de Marthe et Marie qui vivent à Béthanie, près de Jérusalem. Il tombe malade, et quand Jésus arrive, il est mort et déjà déposé dans un tombeau. Jésus le ramène à la vie, annonçant ainsi sa propre résurrection.

Les Rois Mages

C'est le nom des savants venus d'Orient pour saluer l'enfant Jésus, en suivant une étoile apparue dans le ciel, signe de la naissance d'un Roi. Il apportent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Leurs noms, Gaspar, Melchior et Balthazar, ne figurent pas dans les évangiles, mais viennent d'une tradition du 7ème siècle.

Marc

Marc est un Juif du I er siècle, mentionné dans les Actes des apôtres et différentes épîtres dans lesquels il est désigné comme « Jean surnommé Marc » ou « Jean-Marc » et présenté comme proche des apôtres Pierre et Paul. La tradition chrétienne lui attribue la rédaction de l'évangile synoptique qui porte son nom.

Marie

Marie de Nazareth est fiancée à Joseph quand elle reçoit la visite de l'ange Gabriel qui lui annonce qu'elle sera la mère du Sauveur. Elle dit oui à l'ange. Au pied de la croix, Jésus la confie à Jean, son disciple bien aimé.

Matthias

Matthias suit Jésus depuis  le début. Après la mort de Jésus, les apôtres le choisissent pour remplacer Judas, celui qui a trahi Jésus. Il aurait évangélisé la Turquie et serait mort martyr.

Michée

Michée est le sixième des douze petits prophètes. Il prophétisa sous les règnes de Jotham, Achaz et Ezéchias, tous trois rois de Juda. Il fut un contemporain du prophète Isaïe.

Naaman

Général  de l'armée de Damas au 9 siècle Av J-C atteint de la lèpre, il va trouver le prophète Élisée pour se faire guérir. Élisée n'hésite pas à intervenir pour un étranger. Une fois guéri, Naaman promet de n'offrir de sacrifice à aucun autre dieu que le Dieu des hébreux.

Myriam

Myriam est la grande sœur de Moïse. Quand sa maman met Moïse dans un panier sur le Nil pour le protéger du massacre ordonné par Pharaon, Myriam se cache entre les roseaux pour surveiller le panier. Elle est au côtés de Moïse pendant toute la marche du peuple dans le désert.

Noé

Noé est un descendant de Seth, le troisième fils d'Adam et Ève. Lui et sa famille son juste et aime Dieu. Quand Dieu décide d'envoyer le déluge sur la terre, il demande à Noé de construire un bateau, l'arche dans laquelle il sauve un couple de chaque espèce animale. Noé entra dans l'arche sept jours avant qu'il ne commence à pleuvoir. Il plut pendant 40 jours. Il séjourna donc dans l'arche 1 an et 17 jours : 5 mois flottant sur les eaux. Après avoir dérivé de 800km, l'arche se reposa sur le mont Ararat (culmine à 5165 m d'altitude) en Arménie. À son pied se trouve une ville du nom de Naxuana, c'est à dire "Ici s'établit Noé" et qui prétend possédé la tombe de Noé. 

Paul (ou Saul)

Il s'appelle d'abord Saul, il est Juif et citoyen romain et persécute les premiers chrétiens. Il est présent quand Étienne est lapidé. Alors qu'il se rend à Damas, Jésus lui apparait dans une violente lumière qui le fait tomber par terre. Il entend sa voix : "Saul, c'est moi ! Jésus ! Pourquoi me persécutes-tu ?" Quand Saul se relève, il est aveugle. Il se convertit brutalement, on le conduit à Damas chez Ananias (un ami de Jésus) qui le soigne par l'imposition des mains sur les yeux. Ananias le baptise, son nouveau nom est Paul. Il devient dé lors un vigoureux défenseur de la foi chrétienne. Paul parcours toute l'Asie mineure et la Grèce pour y fonder des communautés chrétiennes à qui il écrit ensuite de nombreuses lettres. Il est arrêté et envoyé à Rome ou il meurt décapité en 65 après J-C.

Luc

Luc l'évangéliste ou saint Luc, du grec ancien Loukas (Lucas), est un personnage dont on sait peu de chose mais qui a rédigé une partie du Nouveau Testament. La tradition chrétienne le considère comme l'auteur de l'évangile qui porte son nom, ainsi que des Actes des Apôtre. 

Lydie

Lydie est une riche marchande de pourpre dans la ville de Philippes, en Macédoine. Elle écoute l'enseignement de Paul et se convertit. Elle invite alors Paul et ses amis à loger chez elle tout le temps de leur séjour à Philippes.

Malachie

Malachie (signifie en hébreu mon messager) est un prophète hébreu, du V e siècle av. J.-C. , et rédacteur biblique du Livre de Malachie, un des livres de l'Ancien Testament, qui est également le dernier livre des Écritures hébraïques, dans les bibles françaises modernes.

Marie Madelaine 

Marie de Magdala tient son nom de Magdala, la ville ou elle vivait, sur les bords du lac de Tibériade. C'est là que Jésus la rencontre et chasse d'elle sept démons. Elle est présente au pied de la croix et la mise au tombeau de Jésus. Le lendemain, en venant embaumer le corps de Jésus, elle trouve le tombeau vide. C'est la première personne à qui Jésus ressuscité apparaît, elle l'annonce tout de suite au disciple.

Marthe et Marie

Marthe et Marie sont les deux soeurs de Lazare. Elles habitent à Béthanie , près de Jérusalem et sont de grandes amies de Jésus. Un jour ou elles le reçoivent chez elles, Marthe se plaint de devoir tout préparer tandis que Marie écoute. Alors Jésus lui explique que Marie écoute Jésus. Alors Jésus lui explique que Marie a choisi la meilleure place, et qu'elle ne lui sera pas enlevée.

Matthieu

Matthieu s'appelait d'abord Lévi. Il habite à Capharnaüm, au bord du lac de Tibériade, ou il est collecteur d'impôts pour les occupants romains. Jésus l'appelle alors qu'il est à sa table de travail, et Matthieu le suit aussitôt. Après la mort de Jésus, il écrit un évangile. Il aurait évangélisé l'Éthiopie et serait mort martyr.

Nahum

Nahum (consolation en hébreu) est le septième des douze petits prophètes qui vécut à la fin du VII e siècle av. J.-C. dans le Royaume de Juda. Il est l'auteur d'un des livres du Tanakh ou Ancien Testament. Livre de Nahum.

Moïse

Alors que les hébreux sont esclaves en Égypte, Moïse est sauvé d'un massacre ordonné par Pharaon en étant caché dans un panié déposé sur le Nil. Il est trouvé par une princesse et élevé comme son fils adoptif. Révolté par l'esclavage de son peuple, il doit fuir au désert. Le Seigneur lui parle alors et l'envoie sauver les hébreux de l'esclavage. Moïse conduit donc, après de grandes difficultés, le peuple hébreu vers la terre promise par Dieu. Par l'intermédiaire de Moïse, Dieu transmet les 10 commandements.

Nathan

Nathan est prophète au temps du Roi David vers l'an 1000 Av J-C. Il fait de violents reproches à David quand celui-ci envoie Uri se faire tuer au combat et lui prend sa femme Bethsabée. Il conseille David tout au long de son règne et l'encourage à donner sa succession à son fils Salomon. 

Osée

Osée est un prophète du royaume du nord vers 750 Av J-C. Il commença son ministère sous Jéroboam. Il était contemporain d'Amos, mais plus jeune que lui, alors qu'il était l'ainé de Michée et d'Ésaïe. Enfant il a pu connaitre Jonas. Les rois pendant lesquels il prophétisa furent : Ozias, Jotham, Achaz et Ezéchias, en Juda et Jéroboam II en Israël. Il dénonce surtout le culte de Ball, une idolâtrie répandue à cette époque, qui encourage la prostitution sacrée. Malgré tout, Osée croit que Dieu aime son peuple infidèle. Il compare Dieu à une mère  qui traite avec tendresse son enfant et à un père qui continue d'aimer son fils rebelle.

Pharaon

Ramsès Il est considéré par les Égyptiens comme un dieu. Quand Moïse fait sortir d'Égypte le peuple d'Israël en traversant la mer rouge à pied sec, Dieu rabat la mer sur les Égyptiens qui les poursuivent. Dieu est vainqueur de Pharaon et de toute son armée. Pour les hébreux , Pharaon représente le mal. 

Pilate

Ponce Pilate est gouverneur de Judée à l'époque de Jésus. Il représente l'empereur romain. Quand Jésus est arrêté, il est envoyé devant Pilate qui l'interroge et veut le relâcher, ne voyant pas de motifs pour le condamner. Finalement, il cède à la pression de la foule qui réclame sa mort , et le fait crusifier. 

Samuel

Samuel est un très grand prophète . Enfant, il vit dans le temple de Silo, avec le vieux prêtre Élie. Une nuit Dieu appelle Samuel pour lui confier la mission de parler en son Nom. Devenu grand, Samuel reçoit de Dieu la charge de désigner le Roi d'Israël. C'est lui qui appelle David parmi les fils de Jessé.

Sarah

Sarah est la femme d'Abraham. Quand Dieu promet à Abraham qu'il aura un fils et une longue descendance, elle rit car elle est déjà vieille. Mais elle met au monde Isacc.

Samson

Samson est doué par Dieu d'une force surhumaine. Mais un jour, une Philistine, Dalila, une femme du camp ennemi, lui retire sa force en lui coupant les cheveux  et le livre aux Philistins qui lui crèvent les yeux. Plus tard, Samson se venge et sauve son peuple en faisant écrouler le temple. Trois mille Philistins sont écrasés sous les pierres. Samson meurt également sous l'écroulement.

Simon

Il y a plusieurs Simon dans le Nouveau Testament. Les deux apôtres Simon Pierre et Simon le Zélote, Simon de Cyrène qui aide Jésus à porter sa croix, Simon appelé frère du Seigneur, Simon le lépreux chez qui Marie de Béthanie verse du parfum sur la tête de Jésus. Il y a un autre Simon, le pharisien, chez qui Jésus est invité. Une femme vient, là aussi, verser du parfum sur les pieds de Jésus, et les essuie avec ses cheveux.

Tite

Tite est d'origine Grecque. Il se convertit au christianisme et devient disciple, collaborateur et compagnon de voyage de Paul. Il est chargé d'organiser l'Église de Crète. Une des lettres de Paul est adressée à Tite et lui donne des recommandations pour établir les fondements de cette église de Crète. En Occident, il est associé à l'apôtre Timothée pour avoir été l'un des premiers épiscopes de l'Église naissante. 

Zacharie 

Contemporain du roi Darius est le onzième des douze petits prophètes de la BibleOn lui attribue le livre de Zacharie.

Pierre

Il s'appelait Simon. Il était pêcheur sur le lac de Tibériade avec son frère André. Il est le premier à reconnaitre Jésus comme le Christ, fils de Dieu. Jésus lui donne le nom de Pierre pour annoncer qu'il sera la pierre sur laquelle s'appuiera toute l'Église. Après la Pentecôte, Pierre proclame le Christ vivant à Jérusalem, puis à Rome, malgré ses arrestations successives. Il écrit des lettres pour soutenir différentes communautés chrétiennes. Il meurt martyr à Rome vers 64 ou 67 ap.J-C. 

Reine de Saba

La Reine de Saba avait entendu parler de la sagesse du Roi Salomon. D'Éthiopie, elle se rend à Jérusalem avec toute son ambassade pour lui poser des questions. Salomon répond à toutes sans difficulté. Devant la sagesse de Salomon, devant la beauté et la richesse de son palais et du Temple, la reine de Saba bénit l'unique Dieu : l'Éternel. 

Salomon

Salomon est le fils du roi David. Il est le roi d'Israël entre 970 et 933 Av J-C. Il est réputé pour sa grande sagesse. Son règne est une période de paix et de prospérité pour le pays. Il fait construire à Jérusalem un temple magnifique pour y placer l'Arche d'Alliance. La fin  du règne de Salomon est secoué de révoltes. Après sa mort, le royaume d'Israël se sépare en deux.  

Silas

Silas fait partie des premiers chrétiens de Jérusalem. Il est un fidèle ami de Paul. Il est choisi pour le seconder et il l'accompagne dans ses voyages. Avec Paul, il fonde les églises de Thessalonique et de Corinthe, en Grêce.

Sophonie

Sophonie est le neuvième des douze petits prophètes de la Bible ; il vécut pendant le règne de Josias, roi de Juda, et fut un contemporain du prophète Jérémie. Il est l'auteur du Livre de Sophonie. 

Timothée

Timothée est un Juif de Jérusalem devenu chrétien et disciple de Paul. Il fait avec lui plusieurs voyages en Grèce. Paul lui confie l'Église d'Éphèse. Deux lettres de Paul sont adressées à Timothée, et décrivent la mission d'un chef de communauté chrétienne. Comme Paul, Timotée a été emprisonné. Libéré, il devient l'un des premiers successeurs des apôtres.

Uri le Hittite

Uri est un soldat de l'armée du roi David. Il est marié à Bethsabée, une très belle femme que David remarque. Pour pouvoir prendre Bethsabée chez lui, David envoie Uri au front. Uri se fait tuer.

Zachée

Dans la ville de Jéricho, Zachée est le Chef des publicains, il ramasse les impôts pour le compte de l'occupant romains. Il est très riche. Un jour, Jésus vient à Jéricho , mais Zachée qui est très petit n'arrive pas à le voir. C'est Jésus qui l'appelle et s'invite chez lui. Zachée le reçoit avec joie, et il se convertit. Il rend donne la moitié de ses biens aux pauvres